Le ministre du tourisme démarche le navire Star Flyer

Jeudi 9 septembre, Steeve HAMBLIN, Ministre du Tourisme et des Transport aériens internationaux, chargé de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, est allé à la rencontre d'Eric Kraft, propriétaire de Star Clippers, une société de croisières comptant 3 voiliers géants dont le Star Flyer qui a quitté les eaux polynésiennes en février dernier.


L'objectif du Ministre du tourisme est bien entendu de faire revenir le navire en Polynésie, voire d’autres. C'était donc l'occasion de présenter les grandes lignes du projet de loi de pays nouvellement élaboré, dans le but de simplifier la réglementation croisières en Polynésie. La loi de Pays du Ministre sera mise au vote de l'assemblée de Polynésie dans quelques jours. Il a déjà obtenu l'aval du CESC il y a un mois, et l'unanimité favorable de la Commission des affaires économiques, du tourisme, de l'agriculture, de la mer et des transports de l'APF réunie lundi dernier.

L'armateur d'origine suédoise a salué le travail réalisé en quelques mois, jugeant avoir lui même été pénalisé par la complexité de la réglementation actuelle. "J'ai été piégé" a-t-il regretté. "La Polynésie doit démontrer aux opérateurs de croisières qu'elle a compris les leçons du passé. C’est un petit monde et tout se sait. Votre pays dispose d'énormes atouts pour la croisière. Mais le coût élevé de nos opérations en Polynésie doit être compensé par une meilleure qualité de service. La simplification des textes était une obligation pour engager à nouveau des discussions avec nous".

Le Ministre a rappelé que le nouveau texte a été élaboré avec tous les acteurs de la croisière en Polynésie et qu’il démontre une volonté générale d’un retour des navires. Une confirmation est également attendue dans quelques semaines du côté de l’Etat pour faciliter la délivrance des visas des personnels navigants.

En attendant les 3 voiliers de Star Clippers sont engagés jusqu’en 2012 au Caraïbes, au Costa Rica et Panama, et en Méditerranée. Et puisqu’il faut au moins 18 mois pour programmer un nouveau voyage et le promouvoir, une réponse définitive est attendue pour mi-2011.

Rédigé par communiqué du MT le Vendredi 10 Septembre 2010 à 17:52 | Lu 626 fois