Tahiti Infos

Le ministre de la Jeunesse et des sports présente ses objectifs pour 2015 au socle associatif de jeunesse


PIRAE, le 12 février 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le ministre de la Jeunesse et des sports, René Temeharo, a accueilli, mercredi en fin de journée, dans l’amphithéâtre de l’Institut de la jeunesse et des sports en Polynésie française (IJSPF), le socle associatif de jeunesse, partenaire incontournable des actions du Pays au bénéfice des jeunes.

Le ministre a tout d’abord tenu a remercier les responsables associatifs pour leur contribution dans la mise en œuvre d’actions d’animation, d’information, de formation et d’insertion des jeunes. Puis, il leur a présenté les priorités fixées par son ministère en 2015 dont l’amélioration de la sécurité des mineurs accueillis collectivement à l’occasion des vacances scolaires et le fait de favoriser l’accès à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes.

René Temeharo a insisté sur la continuité de la professionnalisation du mouvement associatif, notamment par la mise en œuvre d’un nouveau contrat aidé exclusivement dédié aux associations, ainsi que sur la valorisation des jeunes par l’activité. En effet, les dernières enquêtes réalisées démontrent que l’emploi est, de loin, la préoccupation première des jeunes à l’issue de leurs études.

Le ministre a également exprimé son souhait de participer à la lutte contre le chômage des jeunes en proposant au mouvement associatif d’accompagner les projets socialement innovants visant à valoriser l’activité des jeunes sous toutes ses formes.L’économie sociale et solidaire dispose d’un potentiel de développement important, les besoins sociaux à satisfaire étant encore nombreux. Par ailleurs, un appel à projets sera lancé très prochainement auprès des associations dans le but de susciter des initiatives socialement innovantes pour et par les jeunes.

L’accompagnement technique, humain et financier des associations sera bien entendu poursuivi. Il visera notamment à former les responsables bénévoles à la gestion associative et à la méthodologie de projets, à former des animateurs de quartier qui pourront déployer leurs compétences dans le cadre de la politique de la ville, à poursuivre la formation aux métiers de l’animation et à améliorer la qualité des centres de vacances et de loisirs.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Jeudi 12 Février 2015 à 13:56 | Lu 446 fois