Tahiti Infos

Le ministre de la Jeunesse et des sports René Temeharo s’installe au cœur de Papeete


PAPEETE, le 23 septembre 2014. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le ministre de la Jeunesse et des sports, chargé des relations avec l’Assemblée de Polynésie française et le Conseil Economique Social et Culturel,René Temeharo, s’est installé dans les locaux de son ministère, avenue Du Petit Thouars à Tarahoi.

Le ministre René Temeharo a d’ores et déjà commencé à constituer son équipe de travail et, c’est entouré de ses collaborateurs, qu’il reçoit les différents responsables ayant œuvré dans lessecteurs de la jeunesse et des sports afin d’échanger avec eux sur les dossiers importants des portefeuilles dont il a désormais la charge.

Le ministre a rappelé la volonté du Président Edouard Fritch de faire de la jeunesse et des sports un ministère à part entière, avec une feuille de route bien définie. Ainsi, dans le domaine de la jeunesse, la priorité sera donnée à l’insertion de la jeunesse polynésienne dans les activités économiques, sociales ou encore culturelles. René Temeharo a expliqué qu’il comptait s’appuyer sur les dispositifs existants et les améliorer, avec le concours de l’ensemble du gouvernement bien évidemment, mais également de l’Etat et des communes. Il a aussi souligné le rôle important joué par les associations qui œuvrent en faveur dela jeunesseau quotidien sur le terrain, rôle qu’il compte soutenir et développer à travers les actions de son ministère.

Dans le domaine du sport également, le ministre a beaucoup insisté sur la contribution des responsables et bénévoles associatifs, des fédérations et des clubs sportifs au développement et à l’essor du sport polynésien. Le sport pour tous, le sport de haut niveau, la formation des cadres, l’organisation d’événements locaux et internationaux de référence font partie des objectifs prioritaires du nouveau ministre. Ce dernier a souligné l’importance de l’économie du sport, qu’il a qualifiée « d’économie sociale et solidaire ». Il est convaincu en effet, que le sport - et les nombreuses activités qui en dépendent -peut lui aussi contribuer à la relance économique de la Polynésie française.

Enfin, René Temeharo a rappelé que sa politique viserait à assurer l’avenir des jeunes polynésiens, citant les paroles du Président Edouard Fritch alors candidat à la présidence du Pays :« On ne peut pas parler d’avenir tout en ignorant les jeunes. On ne peut pas construire l’avenir et les mettre sur le côté du chemin. L’avenir doit se construire certes avec des adultes, mais aussi avec les jeunes ».


Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mardi 23 Septembre 2014 à 16:08 | Lu 947 fois