Le ministre de la Jeunesse et des Sports fait le bilan des Jeux du Pacifique


PAPEETE, le 27 juillet 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le ministre de la Jeunesse et des Sports, René Temeharo, et le président du Comité olympique de Polynésie française (COPF), Tauhiti Nena, ont réuni, vendredi matin, les présidents des fédérations sportives afin de dresser le bilan des derniers Jeux du Pacifique qui se sont déroulés du 1er au 18 juillet derniers, à Port-Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Le discours tenu par le ministre a mis en exergue la satisfaction générale quant aux résultats obtenus et aux performances réalisées par les athlètes polynésiens. Il a évoqué, en outre, la nécessité d’une restructuration du mouvement sportif polynésien, en concertation avec le Pays, afin de définir une réelle politique pour le sport de haut niveau, et ce en vue d’optimiser nos résultats sportifs sur le plan local, régional et international.

René Temeharo a également rappelé à tous la candidature de Tahiti pour l’organisation des XVIIèmes Jeux du Pacifique en 2023. Il a insisté sur l’importance de se mettre au travail dès aujourd’hui et ce dans le but de voir Tahiti figurer sur la plus haute marche du podium, pour cette échéance, tant sur le plan sportif que sur le plan organisationnel.

Après avoir remercié le Comité olympique de Polynésie française pour la qualité de l’organisation générale mise en place et souligné la participation et le soutien du Pays, le ministre a salué le travail réalisé par les fédérations et tous les bénévoles du mouvement sportif dans la formation des athlètes.
Il a également félicité les athlètes pour leurs performances en ayant une pensée particulière pour les athlètes qui ont fait le déplacement depuis la France pour représenter et porter haut les couleurs de la Polynésie française. Le rendez-vous est d’ores-et-déjà pris pour les XVIèmes Jeux du Pacifique, à Tonga, en 2019.


Rédigé par Présidence de la Polynésie française le Lundi 27 Juillet 2015 à 08:39 | Lu 650 fois