Le ministère de l'Outre-mer suit de près la situation dans le Pacifique


La ministre de l'outre-mer s'assure de la "parfaite mobilisation des services de l’Etat en Polynésie Française, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna", indique son ministère dans un communiqué.

A la suite du séisme de magnitude 8,9 sur l’échelle de Richter survenu au Japon, des cellules de crise ont été activées dans ces territoires du Pacifique par les Haut-commissaires de la République, afin d’informer les élus, les populations et d’anticiper le déplacement de ces dernières, informe la rue Oudinot.

A Wallis et Futuna, les vagues sont attendues à 2h30 heure locale. En Nouvelle-Calédonie, les vagues sont attendues entre 1h30 et 2h30 du matin heure locale. En Polynésie Française, les vagues sont attendues entre 7h et 8h du matin heure de Papeete.

"L’évacuation des populations vivant dans les zones concernées par le risque de tsunami a débuté de manière à mettre en sécurité les personnes dans les points hauts de chaque île", assure le ministère. Pourtant, en Polynésie, aucune consigne d'évacuation n'a encore été donnée par les services de l'Etat.

Le Haut-commissariat de la Polynésie devrait faire un point de situation à 4h du matin.

Rédigé par F K le Vendredi 11 Mars 2011 à 03:15 | Lu 1444 fois