« Le malentendu » au Petit Théâtre de la Maison de la Culture


L’association Teata Maruao, en coproduction avec la Maison de la Culture, présente « Le malentendu », d’après une pièce d’Albert Camus, du 30 mai au 2 juin 2013 au Petit Théâtre..

« Le Malentendu » est une pièce de théâtre en trois actes écrite par Albert Camus, en 1944, tirée d’un fait divers survenu en Tchécoslovaquie.
Elle n’est rien moins qu’une variante moderne de la tragédie : elle applique la règle aristotélicienne des trois unités et réunit d’autres ingrédients de la tragédie classique. En revanche, sa modernité tient sans doute au sentiment d’absurde qu’elle dégage.

C’est l’histoire de Jan, jeune homme qui a fait fortune en Afrique, et qui décide de revenir dans son pays d’origine afin de revoir sa sœur et sa mère, qui tiennent une pauvre auberge, en Bohême. Il les a quittées 20 ans auparavant et est bien décidé à faire leur bonheur en les aidant financièrement. En arrivant Jan se présente comme un simple voyageur, en espérant être reconnu. Il attend l’occasion propice pour leur dire qui il est. Maria, sa femme avec qui il est venu, a un mauvais pressentiment et veut qu’il se dévoile, mais Jan ne l'écoute pas. La mère et sa fille Martha ont oublié apparemment son existence et ont pris l'habitude de ne pas regarder les visiteurs, car elles s’en débarrassent pendant leur sommeil afin de les dépouiller. Leur rêve est de fuir cette région grise et trouver des terres plus ensoleillées. Mais pour cela il leur faut de l’argent. Jan, ne dévoilant pas son identité, souffrira du malentendu et sera victime du stratagème devenu mécanique.

Infos Pratiques:

Dates : Jeudi 30 mai, Vendredi 31 mai et Samedi 1er juin 2013 à 19h30, Dimanche 2 juin à 17h00
Tarifs : 2.000Fcfp et 1.000Fcfp pour les étudiants munis de leur carte
Ventes des billets : Au guichet de la Maison de la Culture

Contacts :
Christine Bennett : 70 02 78
La Maison de la Culture : 544.544

Dossier de presse - Le Malentendu.pdf  (866.47 Ko)


Rédigé par TFTN le Vendredi 10 Mai 2013 à 10:42 | Lu 788 fois