
Tahiti, le 26 avril 2025 - Vendredi, le lycée Le Gayic de Papara organisait ses épreuves de sélection pour les candidats désireux d’intégrer la section surf de l’établissement. Un processus pointilleux et exigeant, où performances physiques et résultats scolaires ont été passés au peigne fin. La filière réaffirme son cap : l’excellence.
Ils étaient six jeunes prétendants, ce vendredi, à s’être présentés au centre technique Popoti de Taharu’u dans le but d’intégrer la section Surf du lycée Le Gayic de Papara. Parmi eux, seuls trois ont été retenus. Un choix tranché, mais surtout une volonté affirmée de l’établissement de rétablir un certain degré d’exigence quant à l’attitude de l’élève, son potentiel de progression en Surf, mais aussi et surtout ses résultats scolaires. Des impératifs que le proviseur du Lycée Legayic, Christophe Tellier, n’a pas manqué de souligner lors des entretiens entre le corps enseignant et l’étudiant : « Nous allons piloter ensemble ta scolarité et l’expertise sportive. La partie la plus importante, ça sera toujours le scolaire. Car c’est ce qui va te permettre de construire des compétences, des savoirs, des postures, d’avoir les outils et les méthodes pour t’assurer une orientation que tu auras choisie. » Passés au peigne fin, les bulletins scolaires des différents prétendants ont été scrupuleusement analysés. Notes, appréciations des professeurs ou observations diverses, chaque candidat a dû s’expliquer quant à ses récents résultats. Une manière forte et efficace de donner le ton pour cette nouvelle promotion en devenir.
Côté Surf, les candidats ont été jugés par un panel de coachs expérimentés : Kevin Bourez, Ken Chii Koon Yau, ou encore Nicolas Berthé, tous référents de la Fédération Tahitienne de Surf. « Nous les évaluons sur différents niveaux » explique Nicolas Berthé. « Il y a d’une part la technique Surf. On les a regardé pendant une demie heure à l’eau, voir comment ils se débrouillent techniquement. Nous les avons évalué à la natation aussi, c’est important. Il faut qu’ils soient capables de nager au moins 200 mètres sur le spot.
Venue de loin, de Hiva Oa aux Marquises pour être exact, Hina a été retenue pour intégrer cette section surf réservée aux plus méritants : « J’ai commencé le surf il y a deux ans seulement » explique t’elle. « Chez moi les vagues se font rares et les conditions sont difficiles, du coup c’est dur pour progresser. Je suis venue ici car j’adore le Surf, je veux progresser. Être acceptée au lycée de Papara serait une chance, car venant de Hiva Oa, cela me permettrait aussi d’aller à l’internat et de pouvoir surfer plus souvent. » Des motivations modestes mais appuyées par de solides résultats scolaires - 18/20 de moyenne en maths, rien que ça - et un potentiel sportif flagrant : « Nous avons vu une belle marge de progression possible en surf » a tenu à souligner Nicolas Berthé. « Dans l’eau, elle est déterminée. C’est ce que l’on recherche. » Et la jeune surfeuse de Hiva Oa aura de quoi être stimulée. Également retenue pour cette nouvelle promotion, Raipoe Chapelier, originaire de Moorea et habituée des podiums de compétition. Sélectionnée en équipe de Tahiti en 2024, celle-ci a notamment participé au Championnat du Monde ISA junior au Salvador.
