Le livre "Un rêve d'îles" de Gavan Daws vient de paraître à Tahiti aux éditions 'Ura

Le livre intitulé "Un rêve d'îles" - "A dream of islands" de Gavan Daws, a été traduit de l'anglais par Henri Theureau.


D'une richesse impressionnante et appelé à figurer dans toutes les bibliothèques, ce livre magnifique, écrit par Gavan Daws, raconte l’histoire des Mers du Sud vécue par cinq hommes au destin exceptionnel, qui tous étaient des "rêveurs d'îles" : Paul Gauguin, Robert Louis Stevenson, Herman Melville, Walter Murray Gibson et John Williams.

On dit que les grands navigateurs – à commencer par Christophe Colomb – n’ont fait que découvrir ce qu’ils avaient déjà imaginé. On dit aussi que les sociétés idéales rêvées par les Européens étaient toujours bâties dans des îles (l’Utopie de Thomas More, qui paraît en 1516, se trouve sur une île de l’Atlantique). De tous ces rêves d’îles, le plus durable semble avoir été celui des Mers du Sud, puisque ses images alimentent aujourd’hui encore l’imaginaire du monde entier, et parfois même, ce qui est étonnant, l’imaginaire des Polynésiens eux-mêmes. Il y a là une véritable mythologie, un rêve d’innocence et de paradis perdu dont les racines sont très anciennes, donc, mais qui doit beaucoup à une poignée d’hommes du XIXe siècle : missionnaires, aventuriers, écrivains, artistes.

Gavan Daws explore dans ce livre ce que le rêve des îles des Mers du Sud doit à Melville, Stevenson et Gauguin mais aussi à John Williams, ce quincailler anglais, envoyé par la Société Missionnaire de Londres, qui a fondé la ville de Uturoa, dans les Îles sous le Vent de Tahiti, et Walter Murray Gibson, cet escroc illuminé qui fut premier ministre du dernier roi de Hawaï en 1887. Chacun d’eux, avant de venir dans le Pacifique, en avait rêvé et surtout s’y était rêvé : les Mers du Sud seraient le lieu où leur vie, au soleil de la liberté, prendrait de nouvelles couleurs, une nouvelle profondeur, une nouvelle signification. Ils y ont tous réalisé leur rêve, souvent d’ailleurs avec l’impression que ce rêve, jusqu’au bout, leur avait échappé. Mais ils ont tous, d’une manière ou d’une autre, contribué à faire des Mers du Sud ce lieu utopique – ce non-lieu ? – dont nos contemporains rêvent encore.

Voilà l’histoire des Mers du Sud que raconte Gavan Daws, à travers les vies de ces cinq hommes, tous rêveurs d’îles. Pour chacun d’eux, le voyage dans le Pacifique fut un voyage à la découverte de soi. Tous y trouvèrent un destin en confrontant leur rêve à la réalité.

Biographie de l'auteur

GAVAN DAWS, australien de naissance, est historien et vit à Honolulu. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres dont les thèmes principaux sont le Pacifique et l’Asie. Parmi eux, Shoal of Time : A History of the Hawaiian Islands ; Prisoners of the Japanese: POWs of World War II in the Pacific; et Holy Man: Father Damien of Molokai, biographie d’un missionnaire belge du dix-neuvième siècle, prêtre catholique qui s’était mis au service des lépreux de Hawaï et a été récemment canonisé. Les autres œuvres de Gavan Daws incluent des films documentaires qui ont reçu des récompenses internationales, comme Bite The Hand ; une pièce de théâtre avec musique et chorégraphie ; et des paroles de chansons. Pendant quinze ans Daws a dirigé les recherches historiques sur le Pacifique et l’Asie du Sud-Est dans le cadre de l’Institute for Advanced Studies de l’Australian National University. Il a été élu membre de l’Academy of Humanities d’Australie, et siégé à la Commission internationale de l’UNESCO pour une Histoire du développement scientifique et culturel de l’Humanité.

Editions 'URA - Tahiti
Tel 42 75 98

Rédigé par Editions 'URA - Tahiti le Jeudi 17 Octobre 2013 à 14:47 | Lu 709 fois