Le kite en folie à Hitimahana


Avec un vent oscillant entre 20 et 25 nœuds, les riders ont pu se faire plaisir sur le spot de Hitimahana.
Tahiti, le 11 septembre 2022 - La première édition du Monster Wind Festival s'est tenue samedi à Hitimahana. La compétition organisée par Vairea Céran-Jérusalémy et Antoine Fermon a décliné toutes les disciplines du kite. Des courses en kitesurf, en kitefoil et en wingfoil aux épreuves de freestyle, les riders se sont fait plaisir et ont offert un beau spectacle.

Une semaine après le Big Air Contest, les amateurs de sport de glisse avaient de nouveau rendez-vous, samedi, du côté de Hitimahana où s'est tenue la première édition du Monster Wind Festival. Une compétition, organisée par Vairea Céran-Jérusalémy et le champion de kitesurf, Antoine Fermon, qui proposait de décliner l'ensemble des disciplines liées au kite. Des courses en kitesurf, kitefoil et en wingfoil dans la matinée avant d'enchainer dans l'après-midi avec les épreuves de freestyle, toujours sur le spot de Hitimahana.

Lhostis boucle un tour du motu Martin en trois minutes

Théo Lhostis, un habitué du circuit mondial de kitefoil, a réalisé un chrono canon en bouclant le tour du motu Martin en 3'20.
Preuve de l'engouement grandissant autour de ces disciplines au fenua, ils étaient près d'une trentaine à prendre le départ des différentes courses organisées le matin. On retrouvait parmi les riders quelques belles références de la discipline dont notamment Raiarii Fadier, double vainqueur du Big Air Contest. Avec le natif de Bora Bora, des athlètes comme Torea Charles, Rony Svarc ou encore Théo Lhostis ont également répondu présents pour l'occasion. Et les dames étaient aussi de la partie sur les courses, notamment en kitesurf où elles étaient quatre inscrites.

Et avec un vent oscillant entre les 20 et les 25 nœuds dans la matinée, les riders ont pu se faire plaisir. Pour cette première édition du Monster Wind Festival, les organisateurs ont ainsi proposé aux compétiteurs un parcours autour du motu Martin. Et l'on retiendra notamment la performance de Théo Lhostis, un habitué des épreuves du circuit mondial de kitefoil. Le "rasta blond" de Moorea sur son engin a ainsi bouclé le tour du motu Martin en 3'20. "Je ne savais pas que c'était possible d'aller aussi vite", a même avoué Antoine Fermon, multiple champion de France de kitesurf fresstyle. Lhostis a mis une belle claque à ses poursuivants en repoussant MathieuVoluet à près de cinq minutes et Léon Piritua a sept minutes.

Niuhiti Neuffer la plus rapide chez les dames

Niuhiti Neuffer s'est illustrée sur la course de twintip.
La course en kitesurf twintip pour sa part a été remportée par Raiari Fadier en 6'50. Le natif de Bora Bora a devancé Torea Charles et Mathieu Kamblock. Et du côté des femmes, on retiendra la performance notamment de Niuhiti Neuffer, également bien connue au fenua pour ses performances au kite. Cette dernière a bouclé son tour du motu Martin en 6'50 et a devancé Heiava Samg-Houit et Leilany Ropiteau. Les "wingfoilers" ont conclu la matinée de compétition avec, pour eux, deux tours du motu Martin à réaliser sur leur engin. Et à ce petit jeu, c'est le vétéran Karl Tacito qui l'a emporté avec un temps de 18'39. Tacito a devancé Manutea Monnier et Théo Lhostis.

C'était place ensuite dans l'après-midi aux épreuves de freestyle, ou d'acrobatie, en wingfoil et en kitesurf qui étaient réservées principalement à des riders confirmés. Et en wingfoil freestyle on retiendra notamment la victoire de Tukia Guyot en finale face à Swan Habelt et Axel Pham.

Un beau finish sur la course de wingfoil entre Théo Lhostis (à gauche) et Manutea Monnier.

Une discipline spectaculaire avec le wingfoil freestyle. En action sur la photo Swan Habelt, deuxième de la finale qui a été dominée par Tukia Guyot.

Rédigé par Désiré Teivao le Dimanche 11 Septembre 2022 à 15:32 | Lu 679 fois