Le kit « KAVEKA » de la FEPSM s’envole vers les Marquises


Après les communes des Tuamotu, le kit « KAVEKA » de la Fédération d’entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer (FEPSM) composé d’un sac étanche, d’une balise de détresse personnelle (PLB), d’une radio VHF portable/étanche et d’une lampe, s'exporte aux Marquises.
En effet, la population Marquisienne, effectue également des trajets inter-iles en bateau dans le cadre de nombreuses rencontres, quelles soient d’ordres religieux, sportives voire même lors d’évacuations sanitaires (EVASAN).
Afin d'accroître la sécurité de ces trajets maritimes, la commune de Ua Huka, par l'intermédiaire de son Tavana, Nestor OHU, et de son infirmier Thomas ATHENOL, effectua une demande de kit auprès de Stanley ELLACOTT, président de la FEPSM.
Après l’accord du bureau de l’association, une convention de prêt est signée entre la commune et la (FEPSM).

Le 24 avril 2013 dernier, le kit « KAVEKA » est présenté lors d’une réunion d’information aux usagers de la mer de Ua Huka.
Le Tavana rappelle l'importance d’emprunter le kit, disponible à la mairie, et de contacter le MRCC Papeete (Centre de recherche et de sauvetage en mer de Polynésie Française) par le biais de la "Déclaration de Partance" lors de trajets inter-iles.
Ainsi, en cas de situation d’urgence ou de détresse, les naufragés pourront déclencher l’alerte grâce à la balise, et ainsi, être localisé par le MRCC Papeete. Puis, ils pourront entrer en contact avec les moyens de recherches et de sauvetage grâce à la VHF portable.

PRENEZ LA MER, PAS LES RISQUES…

Soutenez la FEPSM – Les Sauveteurs en Mer de Polynésie sur Facebook

Rédigé par Communiqué de la FEPS le Mardi 30 Avril 2013 à 15:17 | Lu 601 fois