Le gouvernement veut tripler la production de vanille de Tahiti en deux ans


PAPEETE, mercredi 16 octobre 2013. Le ministère de l’agriculture souhaite que la production de vanille en Polynésie française atteigne les 100 tonnes en 2016. L’objectif est ambitieux au regard de la production actuelle qui atteint 33 tonnes seulement. C’est ce que Thomas Moutame a présenté ce mercredi en Conseil des ministres.

La mise en œuvre du Plan de relance de la vanille de Tahiti est prioritairement basée sur l’amélioration de la productivité des ombrières existantes. Sur les 321 exploitations sous ombrière recensées aujourd’hui, 78 sont déjà très performantes et permettent d’assurer une production annuelle d’environ 33 tonnes. Le plan de relance se concentre ainsi sur les 243 exploitations restantes. Celles-ci devront faire l’objet d’une remise en état partielle ou totale des plantations avec, en parallèle, une remise à niveau des producteurs.

Le renforcement de l’encadrement technique de ces producteurs a démarré depuis deux mois. Un dégrèvement temporaire très conséquent du tarif des prestations de l’établissement EPIC Vanille de Tahiti, pour les producteurs concernés par le plan de relance, devrait ainsi être proposé dès cette semaine aux administrateurs de l’établissement public. La mutualisation des moyens humains et matériels des différentes entités concernées par ce dossier (EPIC Vanille, Service du développement rural, Chambre d’Agriculture et de la Pêche Lagonaire ainsi que la Circonscription des îles Sous-le-Vent) a été initiée en parallèle. Il s’agit notamment de faciliter l’approvisionnement en déchets verts pour la fabrication du compost destiné à alimenter les plantations.

En outre, une étude en vue de l’optimisation de la nutrition des lianes de vanille est également en cours, en partenariat avec l’Université du Costa Rica, ce qui se traduit par la présence à Raiatea d’un expert en nutrition végétale et fertilité du sol.

Rédigé par Communiqué de la présidence de Polynésie française. le Mercredi 16 Octobre 2013 à 18:03 | Lu 1768 fois