Le gouvernement d'Edouard Fritch dévoilé


Edouard Fritch, Président de la Polynésie française, en charge de la Modernisation de l’administration, du Numérique, des Affaires internationales et de l’égalité des territoires
PAPEETE, le 16 septembre 2014 - Edouard Fritch a présenté les dix ministres de son gouvernement, mardi matin. Un nouvel exécutif polynésien qualifié de "gouvernement homogène" par le Président.

Le Président de la Polynésie française a présenté mardi matin les membres d’un gouvernement composé de dix ministres, lui-même se réservant les portefeuilles de la Modernisation de l’administration, du Numérique, des Affaires internationales et de l’égalité des territoires.

Quatre des membres de cet exécutif accèdent pour la première fois à une fonction ministérielle : Tea Frogier (Emploi, Dialogue social, Formation professionnel, Recherche) ; Nicole Sanquer (Education) ; René Temeharo (Jeunesse & Sports) ; et Heremoana Maamaatuaiahutapu (Culture, Environnement, Communication).

Jean-Christophe Bouissou (Tourisme, porte-parole du gouvernement), Frédéric Riveta (Développement du secteur primaire)), Patrick Howell (Santé et Solidarité) opèrent un retour dans l’exécutif polynésien après plusieurs années d'absence.

Nuihau Laurey conserve les portefeuilles du Budget et des Finances et demeure vice-président de la Polynésie française. Albert Solia conserve le ministère de l’Equipement. Enfin, Tearii Alpha prend la charge du ministère du Logement et des Affaires foncières en remplacement de Marcel Tuihani.

"Je veux assurer la continuité (…)", a indiqué Edouard Fritch. "J’ai pris dans les secteurs les plus sensibles des hommes qui étaient déjà dans l’ancien gouvernement et qui vont m’aider à continuer".

"C’est une équipe qui est décidée aujourd’hui à relever ce défi (…)", a commenté Edouard Fritch en qualifiant les membres de son gouvernement de "personnes qui vont s’engager pleinement au service du Pays et de la poursuite des efforts de redressement" initiés par le précédent gouvernement.

Mais dans l’ensemble, Edouard Fritch apporte une touche personnelle qui modifie en profondeur l’exécutif porté par son prédécesseur. "Je n’ai pas composé mon gouvernement en fonction de l’ancien", explique-t-il en soulignant qu’il a constitué son équipe en cinq jours assurant avoir débuté les consultations au lendemain de sa désignation officielle comme candidat du Tahoera'a par le Grand conseil du parti politique, mardi 9. "J’ai souhaité m’entourer de personnes sur qui je pouvais m’appuyer et qui sont décidées à être efficaces (…)".

Deux femmes entrent dans ce gouvernement : Nicole Sanquer et Tea Frogier. "Elles sont nouvelles et je compte beaucoup sur leur perspicacité, sur leur vision féminine de la gouvernance pour faire avancer les choses" a aussi précisé le Président Fritch.

Le nouveau gouvernement se réunit pour un premier Conseil des ministres ce mercredi.

Effet d'ascenseur à l'Assemblée

La nomination de plusieurs ministres issus de l'Assemblée de Polynésie provoque de nouveaux changements au sein de l'hémicycle territorial dans le groupe des élus Tahoera'a.

Lundi déjà on avait assisté à l'entrée dans l'hémicycle d'Alice Tinorua en remplacement d'Edouard Fritch élu président du Pays.

Cette fois la nomination de Nicole Sanquer au gouvernement entraîne le retour à l'Assemblée de Juliette Nuupure, maire déléguée de Tautira. De même Puta'i Taae retrouve son siège avec le retour de Tearii Alpha au sein de l'exécutif polynésien.

Dans la section des Australes, la nomination au gouvernement de Frédéric Riveta fait monter à Tarahoi, Fernand Tahiata, maire de Tubuai.

Dans la section 1 des Îles du Vent, le départ de René Temeharo pour un maroquin ministériel permet au maire de Moorea-Maiao Evans Haumani de devenir représentant territorial.

Dans la section 3 des Îles du Vent, à noter que la nomination de Nuihau Laurey entraîne l'arrivée à Tarahoi de Michel Leboucher enfin la nomination de Jean-Christophe Bouissou à la tête d'un vaste portefeuille et comme porte-parole du gouvernement permet à la députée orange Maina Sage de retrouver aussi son ancrage local avec un fauteuil de représentante.

présentation GVT.docx  (23.31 Ko)
Composition du gvt.docx  (14.46 Ko)
presentation_gvt.pdf  (275.04 Ko)
composition_du_gvt.pdf  (64.13 Ko)


Composition du gouvernement Fritch

Edouard Fritch : Président de la Polynésie française, en charge du Partenariat avec les collectivités, de la Modernisation de l’administration, du Numérique, des Affaires internationales et intérieures et de l’Egalité des territoires.

Nuihau Laurey : Vice-président, Ministre du Budget, des Finances, de la Fonction publique et des Energies.

Jean-Christophe Bouissou : Ministre de la Relance économique, du Tourisme et des transports internationaux, de l’Industrie, du Commerce, des Entreprises, Porte-parole du gouvernement.

Frédéric Riveta : Ministre du Développement des activités du secteur primaire.

Priscille Tea Frogier : Ministre du Travail et du dialogue social, de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Recherche et de la condition féminine.

Tearii Alpha : Ministre du Logement et de la rénovation urbaine, de la Politique de la ville, des Affaires foncières et du domaine.

Nicole Fareata Sanquer : Ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur.

René Temeharo : Ministre de la Jeunesse et des sports, chargé des Relations avec l’Assemblée de la Polynésie française et le Conseil économique, social et culturel.

Patrick Howell : Ministère de la Santé et des solidarités

Albert Solia : Ministre de l’Equipement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme et des Transports intérieurs

Heremoana Maamaatuaiahutapu : Ministre de la Promotion des langues, de la Culture, de la Communication et de l’Environnement


Rédigé par JPV et ML le Mardi 16 Septembre 2014 à 11:25 | Lu 10070 fois