Le gouvernement Flosse, dans "l’exemplarité"


PAPEETE, mercredi 22 mai 2013 – Les décisions prises en Conseil des ministres, dans la matinée ont été présentées à la presse en début d’après-midi, lors d’un point organisé à la Présidence en présence du gouvernement au grand complet.

La première mesure phare du nouveau gouvernement est une promesse de campagne : la suppression d'avantages accordés à certains fonctionnaires et la réduction de l'indemnité des ministres et du Président.

Gaston Flosse a contesté le caractère symbolique de la mesure et reconnu que des efforts seraient également demandés à la population.

La diminution de 10% de l’indemnité des ministres et de 50% de celle du Président a été confirmée et présentée comme "une démarche d’exemplarité", par Nuihau Laurey, vice-président, qui a reconnu que l’économie de 70 millions Fcfp par an, ainsi rendue possible "rapportée au budget du Pays, 135 milliards ou à la masse salariale, 30 milliards, ce n’est pas beaucoup. Mais ce qu’on souhaite, c’est que ces mesures soient partagées collectivement. (…) Tout le monde sait que la situation budgétaire du Pays est difficile, et ce sont ces efforts communs qui vont nous permettre de nous en sortir".

Une manière de montrer la voie, en somme. "Où voulez-vous que l’on aille chercher de l’argent ?", a questionné le Président Flosse, après avoir énuméré pêle-mêle le déficit prévisionnel 2012 de la PSG (4,2 Mds Fcfp), les 800 millions Fcfp de retards cumulés de remboursement du Régime de solidarité de Polynésie française (RSPF) : "il va falloir faire un effort ! Aujourd’hui c’est la CST (Contribution de solidarité territoriale, ndlr) qui participe à financer ces régimes. Eh bien il va falloir que l’on fasse des efforts, et que ceux qui perçoivent des salaires importants (…) il est normal qu’ils payent plus que les autres".

Mais Gaston Flosse a contesté le caractère symbolique de la mesure : "Pour ceux qui travaillent vraiment 10, 12, 14 heures par jour – et c’est le cas aujourd’hui – et qui prennent des responsabilités comme celles que nous prenons, je ne sais pas si vous trouveriez beaucoup de personnes qui accepteraient cela. (…) Nous sommes en période de récession dans le Pays et ces mesures de rigueur nous voulons les partager avec tout le monde (…) On ne voudrait pas tomber dans le populisme qui mènerait les ministres à toucher le Smig, par exemple", a relativisé le chef de l’exécutif. Cette baisse d’indemnité appliquée, avec 75 000 Fcfp de moins sur leur salaire brut, les ministres du gouvernement Flosse percevront une indemnité mensuelle brute de 680 000 Fcfp.

Des mesures similaires ont été demandées à l’Assemblée de Polynésie française et au Conseil économique social et culturel (CESC) sous la forme d'une recommandation invitant ces deux institutions à statuer sur la question.

Autre annonce frappée du sceau de l’exemplarité, la suppression annoncée des véhicules et des logements de fonction. Dorénavant, seules les voitures de service seront à disposition "des fonctionnaires, pour l’accomplissement de leurs activités et durant les heures de travail", a précisé Gaston Flosse en admettant que l’économie était "difficile à estimer" pour le Pays.

Exit également les logements de fonction et les indemnités de logement "hors fonctionnaires affectés dans les îles et fonctionnaires détachés, dont l’avantage serait prévu contractuellement".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 22 Mai 2013 à 16:45 | Lu 4816 fois