Le fabricant Smuggler lance un costume bloquant les ondes électromagnétiques


LIMOGES, 20 mars 2013 (AFP) - La marque de prêt-à-porter masculin basée à Limoges, Smuggler, a annoncé mercredi à l'AFP avoir mis au point le premier costume dont la fibre bloque les ondes électromagnétiques.

"C'est la première application des matières technologiques à un vêtement du quotidien pour l'homme sans engendrer d'inconfort pour le porteur", assure Benjamin Anin, responsable recherche et développement de Smuggler qui a mis au point ce produit avec l'unité mixte de recherche XLIM.

"Jusqu'à présent ce genre de matière très spécifique était plus rudimentaire et équipait seulement certains professionnels particulièrement exposés. Or aujourd'hui, avec le passage à la 4G, l'explosion des ondes wifi, l'équipement de plus en plus généralisé du grand public avec des smartphones, le lancement d'une telle gamme se justifiait pleinement", affirme M. Anin.

Ce véritable "blindage"a demandé trois ans de développement en collaboration avec l'institut XLIM de Limoges qui fédère 350 enseignants-chercheurs, chercheurs du CNRS et doctorants, dans les domaines de l'informatique, des mathématiques, de l'optique, de l'électromagnétisme et de l'électronique.

"Nos ateliers ont entièrement développé le tissu blindé, mais (...) nous avons fait appel à XLIM pour élaborer un protocole indépendant et procéder aux tests qui nous permettent aujourd'hui d'avancer des résultats validés scientifiquement", assure M. Anin.

La technique élaborée par le spécialiste du costume pour homme 100% français a consisté à insérer un assemblage de fils non allergènes de nickel, inox, aluminium et faux or, dont la marque a déposé les brevets, dans le tissu des poches intérieures de la veste.

Le dispositif, discret, est indétectable à l'oeil comme au toucher mais garantit de bloquer "jusqu'à 90 % des ondes électromagnétiques, notamment celles des téléphones portables", assure-t-il.

"La cible de notre marque est essentiellement composée d'hommes actifs, consommateurs de nouvelles technologies, utilisant quotidiennement leurs téléphones portables", indique Gilles Attaf, le PDG de cette marque 100% française.

Cette gamme de costumes sera commercialisée avec la collection printemps-été 2013 dans les neuf magasins français de la marque.

"Pour l'international nous allons attendre de voir si le produit marche (...), et dans le cadre de notre futur projet aux Etats-Unis il faudra probablement repasser par une phase de tests afin d'obtenir l'autorisation d'exporter", précise M. Anin.

L'innovation est d'ores et déjà disponible pour la fabrication sur mesure, sans surcoût, assure Smuggler.

cor-juf/od/nm

Rédigé par () le Mercredi 20 Mars 2013 à 10:50 | Lu 747 fois