Le déplacement au fenua d'Alain Juppé va-t-il lui faire du tort ?


Alain Juppé, à Raiatea. Photo : AFP.
PAPEETE, le 3 août 2016. De nombreux médias en métropole reprochent à Alain Juppé d'avoir rappelé ses propositions en matière d’antiterrorisme qu'en fin de semaine dernière et de ne pas l'avoir fait quelques heures après l'assassinat du père Hamel. Le candidat à la primaire était en effet au fenua.

Depuis son retour de Polynésie, les médias métropolitains ne sont pas tendres avec Alain Juppé et beaucoup ont parlé autant de son absence que de ses propositions pour lutter contre les attentats. Ce mercredi, c'est Le Canard Enchaîné qui titre une de ses brèves "Juppé à contretemps". "Pas de chance pour Juppé, occupé à faire campagne en Polynésie et Wallis-et-Futuna, quand est survenu l'assassinat du père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray. Et comble de déveine, il n'avait pas jugé bon d'emmener avec lui une équipe de télévision. Résultat : faute de réseaux satellitaires corrects, ses réactions sont plus ou moins passées à la trappe, et "le meilleur d'entre nous" est resté inaudible."

Ceux qui ont suivi l'actualité pendant les deux dernières semaines auront relevé au passage une coquille du Canard enchaîné. C'est en effet en Nouvelle-Calédonie qu'est allé Alain Juppé avant d'atterrir au fenua.

Vu de métropole, les 2 134 kilomètres qui séparent les deux collectivités sont difficiles à voir. Pour comparaison, entre Paris et Kiev, capitale de l'Ukraine, il y a 2 400 kilomètres… Et puis, certes, le débit internet a beaucoup à envier à celui de Paris, les sites internet des médias polynésiens sont accessibles tout de même depuis la métropole.

Samedi, le journal Le Monde titrait un de ses articles "Alain Juppé, en retard d’une polémique". Un article paru au lendemain de la conférence de presse du candidat à la primaire de la droite. Celui-ci tenait à rappeler ses idées en matière d’antiterrorisme alors que son adversaire Nicolas Sarkozy avait occupé le terrain médiatique les jours précédents.

Le Journal du dimanche soulignait en fin de semaine : "En campagne en Polynésie, Alain Juppé n’a pas su, depuis là-bas, se faire entendre au moment de l’assassinat du père Hamel. Dans une ambiance tendue, le candidat à la primaire de la droite amorce une opération rattrapage depuis son retour à Paris."


BFM TV a même posé ce mercredi la question "Après un passage à vide estival, Alain Juppé peut-il se relancer?"

Pour rappel, Alain Juppé avait bouleversé son programme mardi après-midi après avoir appris l'attentat à l’église de St-Etienne-du-Rouvray. Les médias avaient été conviés à le rencontrer à la descente de son avion en provenance de Raiatea avant la messe en hommage au père Hamel.

Le candidat à la candidature pour l’élection présidentielle de 2017 avait réagi à l'attentat qu'il qualifiait d’ "acte inacceptable" et présenté les propositions qu’il défend pour renforcer le système judiciaire et carcéral en France et lutter contre le phénomène de radicalisation islamique. Une info relayée dans les médias polynésiens le jour même.

Alain Juppé était en Polynésie française du 20 au 24 juillet après un déplacement en Nouvelle-Calédonie.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 3 Aout 2016 à 11:53 | Lu 3767 fois