Tahiti Infos

Le départ d'Anne Quéméré une nouvelle fois retardé


Le départ d'Anne Quéméré une nouvelle fois retardé
LIMA, 1 mars 2011 (AFP) - La navigatrice bretonne Anne Quéméré a dû une nouvelle fois repousser mardi le départ de sa traversée du Pacifique en "kite-boat" et en solitaire du Pérou en Polynésie, faute de vents propices au large du Callao, le port de Lima.

Quéméré a attendu en vain en début d'après-midi des alizés près de l'île San Lorenzo, a 7 milles nautiques (12 km) au large de Lima. Les vents de 2-3 noeuds maximum ont été insuffisants pour lancer son "Défi Pacific Solo - Adrien 2011", un petit bateau tracté par une voile de cerf-volant.

Une nouvelle tentative devrait avoir lieu mercredi ou jeudi, "si besoin en remorquant Quéméré plus au large de la côte, afin de chercher des alizés plus forts et réguliers", a expliqué à l'AFP son sponsor principal, René Adrien.

La navigatrice de Quimper s'attaque pour la deuxième fois à une traversée du Pacifique en kite-boat, après une première infructueuse depuis San Francisco en 2008. Elle avait dû renoncer alors après 40 jours en mer, bloquée par une absence de vents et confrontée à des problèmes techniques.

Le périple de 4.200 milles (7.778 km) entre Lima et Tahiti devrait lui prendre un peu plus de deux mois, à bord du kite-boat de 6 mètres de long pour 1,90 m de large, avec un espace de vie de 3 mètres carrés.

Quéméré a déjà dû repousser une première fois son départ, dimanche, dans l'attente d'un document des Douanes péruviennes autorisant la sortie ou "exportation" de son bateau, acheminé au Pérou mi-février.

Ancienne rameuse de haute mer, la navigatrice a réalisé ces dernières années plusieurs records féminins: transatlantique en solitaire en 2002 (Canaries/Antilles), 2004 (New-York/Douarnenez) et première femme sur un "kite-boat" entre New-York et Ouessant en 2006.


Rédigé par AFP le Mardi 1 Mars 2011 à 13:00 | Lu 530 fois