Le contrôle douanier sur les perles devient une véritable priorité


A l’initiative du ministre des ressources marines, Temauri FOSTER, une rencontre a été organisée avec le nouveau directeur régional des douanes, Franck Testanière afin de trouver les meilleurs moyens pour lutter contre la production et les exportations illicites de perles, ainsi que l’importation de nucléus non autorisés.

La direction des ressources marines compétente en matière de contrôle qualité à l’export et, la Maison de la perle chargée de la promotion, ont participé à cette réunion. A l’issue d’une visite détaillée des activités des deux entités, Franck Testanière a indiqué au ministre son souhait d’améliorer le contrôle des exportations de perles effectué par ses services, dans le but d’encourager et de protéger les exportateurs respectueux des règles en vigueur. Conscient de l’enjeu économique que représente la perle de culture de Tahiti pour le Pays, le Directeur des Douanes mettra en place de nouveaux moyens pour mieux appréhender les problèmes à l’export et sanctionner les contrevenants. Il a rappelé que l’axe d’intervention de la Douane ne se limite pas qu’à l’aéroport international mais s’étend sur un champ plus large. La Douane renforcera également ses contrôles à l'intérieur du territoire et pourra même sanctionner les détenteurs de perles de culture de Tahiti non habilités. Ces mesures, soutenues par le Ministre Temauri Foster, sont de nature à favoriser la remontée des prix et à rassurer les acheteurs au sujet des risques de circulation illicite de perles ou de rebuts mis à la vente. Parallèlement, Temauri Foster a fait part des inquiétudes du Pays quant à l’importation de nucléus en bénitier, interdite au regard de l’arrêté n°1240 CM du 30 août 2007 et, d’autant plus prohibés, dans le cadre de la convention de Washington. En outre, l’utilisation frauduleuse de nucléus en plastique pour la greffe d’huîtres perlières est une pratique récente qui nécessite une action rapide et efficace des autorités du Pays et de l’Etat.

A la veille de la 3ème vente aux enchères internationale de perles à Tahiti, l’objectif visé, à savoir, renforcer l'action de la Douane, s’inscrit dans une dynamique initiée par le Pays et qui n’a pour finalité que de restituer la confiance des professionnels et des acheteurs quant à la qualité des produits perliers présents sur le marché.

Si la perliculture a été au cœur des débats, la pêche n’en demeure pas moins une priorité pour le ministre, Temauri Foster et, dans le cadre de la mission de la direction régionale des douanes d’aide et de soutien à l’exportation des produits polynésien, a été abordé l’export de la production palangrière. Concrètement, il s’agit de faciliter ces exportations sans alourdir les charges des opérateurs et, dans cet objectif la direction régionale des douanes souhaite rencontrer les opérateurs afin de mieux appréhender leurs difficultés. Pour ce faire, la direction des ressources marines demeure l’attache principale entre les opérateurs et les services de la douane.




Rédigé par communiqué du MRM le Jeudi 15 Mars 2012 à 14:07 | Lu 836 fois