Le contre-amiral Bertrand "revient" au Pays


PAPEETE, le 08 aout 2016 - Le contre-amiral Denis Bertrand a pris officiellement son commandement des forces armées en Polynésie française lundi matin.

Lundi matin, le contre-amiral Denis Bertrand prenait ses fonctions en tant que commandant supérieur des forces armées en Polynésie française. Le contre-amiral Bernard Antoine Morio de l'Isle ancien commandant supérieur des forces armées est quant à lui muté à l'État-major des opérations de la marine nationale à Paris.

Près de 300 militaires étaient présents pour la cérémonie de prise de fonction du nouveau commandant des forces armées sous les ordres du Colonel Christopher Malod, chef de l'État-major interarmées. Etaient également présents à la cérémonie le Haut-Commissaire, René Bidal, le président de l'assemblée Marcel Tuihani, ainsi que d'autres personnalités plus "people" comme miss Tahiti et Miss Heiva.



Le contre-amiral Bertrand connaît bien la Polynésie, pour lui cette mission est une sorte de "retour au pays": "j'ai l'impression de revenir au Fenua tous les 25 ans, j'y étais enfant, j'y ai appris à nager, j'y suis allé à l'école pour la première fois. J'ai appris à lire, à écrire à compter, à la pointe Vénus, à l'école de Mahina. J'y suis retourné quand j'étais jeune officier, on peut dire que j'ai vraiment appris le concret de mon métier ici en Polynésie en navigant des australes aux marquises des Tuamotu aux îles sous le Vent et puis si j'ajoute que c'est là que j'ai rencontré celle qui allait devenir ma femme vous pouvez comprendre que j'ai un attachement particulier pour ce pays", raconte-t-il. Etaient présents à la cérémonie le Haut-Commissaire, René Bidal, Le président de l'assemblée Marcel Tuihani, ainsi que d'autres personnalités plus "people" comme miss Tahiti et Miss Heiva.

Concernant ses missions en Polynésie, il indique : "Les missions des forces armées en Polynésie française ne changent pas au cœur de cette mission puisque nous sommes militaires, il y a la protection de nos concitoyens donc ici des Polynésiens. Il y a la participation à la sécurité des Polynésiens aux côtés des autres services de l'État et puis il y a toute l'action de la France dans la Pacifique qui est une zone absolument immense ou nous participons à contribuer à la l'équilibre à la sécurité de cette région du monde."

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Lundi 8 Aout 2016 à 17:45 | Lu 3900 fois