Le contrat de projet Etat/Pays/Communes prend forme


Pendant la réunion ce jeudi à la mairie de Pirae.
PIRAE, le 5 février 2015. Pour la première fois les municipalités polynésiennes sont associées à la discussion avec le Pays et l'Etat pour le contrat de projet 2015-2020 dont une partie leur est réservée. Ce projet de contrat, qualifié de "novateur" par le président Edouard Fritch, est aujourd’hui en phase finale. Pour Gilles Cantal le secrétaire général du haut-commissariat, c’est un document "qui apporte une modernisation dans la gestion et la mise en place rapide des crédits en faveur des opérations". La convention cadre qui va régir pour les cinq prochaines années les règles du contrat de projet Etat/Pays/Communes est prête et a été présentée ce jeudi après-midi aux maires rassemblés pour une réunion du Syndicat des communes à Pirae, en présence du président du Pays -et maire de Pirae- Edouard Fritch et de Gilles Cantal, le secrétaire général du haut-commissariat. Cette convention sera proposée, pour validation prochainement au conseil des ministres. Le document fait aussi un état des lieux des besoins des communes polynésiennes dans les grands secteurs d'intervention de ce contrat doté de plus de 12 milliards de Fcfp pour les cinq ans à venir : l'eau potable, la gestion des déchets et l'assainissement.

Dans cette convention cadre, des demandes des tavana, consultés depuis le 12 décembre dernier par le gouvernement, ont été prises en considération. Ainsi, six maires (dont le président du Syndicat des communes de Polynésie française) seront intégrés au comité de pilotage de 21 membres qui rend ses décisions sur les projets à financer. Dans le précédent contrat de projet Etat/Pays quand bien même certains des projets étaient d'intérêt communal, les tavana n'avaient pas leur place dans le dispositif de décision. Il s'agit donc bien d'une philosophie de concertation avec les communes que le gouvernement Fritch a souhaité mettre en place.

Si la convention cadre est adoptée en conseil des ministres, ce contrat de projet Etat/Pays/Communes sera ensuite présenté au CESC pour avis avant d'être discuté également par les élus territoriaux de l'assemblée de Polynésie sans doute avant la venue de la ministre des outre-mer prévue au mois de mars, précise un communiqué de la Présidence. Selon toute vraisemblance une session extraordinaire de l'assemblée sera organisée avant début avril pour l'examen des conventions sur le contrat de projets 2015-2020 ainsi que celle liée au retour de l'Etat au financement du régime de solidarité polynésien.






,

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 5 Février 2015 à 16:40 | Lu 992 fois