Le concours de Catégorie A de la fonction publique communale suspendu


PAPEETE, le 21 juin 2016 - Le concours de la fonction publique communale est suspendu le temps que la loi soit modifiée afin que le concours interne soit ouvert aux agents non titulaires sous contrat dans les communes.

Les candidats avaient jusqu'au 29 juillet pour déposer un dossier d'inscription au concours de recrutement catégorie A dans la fonction publique communale. Le concours avait été ouvert le 19 mai avec une publication au journal officiel de Polynésie française le 27 mai. Les épreuves écrites d'admissibilité étaient prévues le 22 septembre. Le concours de catégorie A a été suspendu.

Cependant, le Conseil supérieur de la fonction publique communale a demandé, en assemblée plénière, dans un avis publié le 9 juin dernier à ce que le concours interne soit ouvert aux agents non titulaires sous contrat dans les communes.

Par concours interne, 22 postes étaient ouverts dont 17 pour l'administratif et 5 pour la technique. Or aujourd'hui, le concours interne de "conseiller" est ouvert uniquement aux fonctionnaires des communes de Polynésie française et de leurs groupements, qui justifient d’au moins quatre années de services publics effectifs au 1er janvier dernier.

Ainsi "dans ces conditions et dans l'attente d'une modification ultérieure dans des délais raisonnables qui ne doivent pas pénaliser les besoins des communes, les maires et les organisations syndicales ont sollicité la suspension du concours et de tous concours à intervenir", indique un communiqué de presse du centre de gestion et de formation (CGF).

"A l'écoute de cette demande et très attentif à la sollicitation unanime des maires et des organisations syndicales, le président du CGF décide de suivre l'avis rendu, et de suspendre le concours de catégorie A jusqu'à ce que les dispositions juridiques soient revues en ce sens dans des délais raisonnables", conclut le communiqué de presse. Ainsi, le concours est suspendu jusqu'à ce que la loi soit modifiée.

Le centre de gestion et de formation qui s'occupe de la mise en place de la réforme de la fonction publique communale a recensé les besoins des communes et a conclu que 55 postes de catégorie A sont nécessaires.



Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 21 Juin 2016 à 18:23 | Lu 4563 fois