Le compostage fait des adeptes à Bora Bora


Si une nette diminution des déchets du bac gris des utilisateurs des composteurs est observée, la distribution de ces derniers sera étendue à une plus large partie de la population de l'île.
BORA BORA, le 1er avril 2019 - L'association Ia vai ma noa Bora Bora a proposé la semaine dernière une formation au compostage. Terii Luciani, maitre composteur depuis 2013, a prodigué ses conseils à une soixantaine de personnes. Elles seront d'ailleurs évaluées pendant plusieurs mois sur leur utilisation du composteur et sur leur réduction des déchets.

Pour sensibiliser le plus grand nombre au compostage et à la réduction des déchets, l'association Ia vai ma noa Bora Bora a organisé mercredi et jeudi dernier des formations au compostage, avec le soutien de l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME). Une soixantaine de personnes ont participé à ces sessions, des particuliers et des écoles de l'île.  

Cette formation a été animée par Terii Luciani, maitre composteur agrée par l'ADEME, qui a prodigué des conseils et des astuces, et les bons gestes à adopter. 

Composter pour une île toujours plus propre

"Tout le monde peut composter et tout se composte. Cheveux, coquille d'œuf ou boite en carton peuvent aller dans le composteur. La recette est simple pour un beau composte : le même volume de déchet sec et humide.", explique l'association Ia vai ma noa Bora Bora dans un communiqué. "Le bilan écologique est sans appel, il est nécessaire de réduire nos déchets et de diminuer le contenu des poubelles grises et ainsi de nos déchets traités par le CET. En plus de réduire nos déchets et d’obtenir un engrais biologique, le compostage des Bio Déchets permettra de réduire l’impact écologique lié aux dépenses de collecte et traitement des déchets."
 
Ainsi la soixantaine de participants seront suivis et évalués pendant plusieurs mois sur leur utilisation du composteur et sur leur réduction des déchets. L'association précise par ailleurs que, "si une nette diminution des déchets du bac gris des utilisateurs des composteurs est observée, la distribution de ces derniers sera alors étendue à une plus large partie de la population de Bora Bora."



Terii Luciani maitre composteur agrée par l'ADEME, qui a prodigué des conseils et des astuces, et les bons gestes à adopter.

le Lundi 1 Avril 2019 à 16:15 | Lu 1560 fois