Le commerce extérieur se redresse en février sauf la perle qui dévisse


PAPEETE, le 23 mars 2015 - Vous vous en souvenez, le mois de janvier avait été très mauvais pour le commerce extérieur de la Polynésie. Importations comme exportations s'étaient effondrées. Surtout les exportations, tombées sur le mois à un plus-bas historique.

Les experts prévenaient qu'il ne fallait pas surinterpréter les chiffres mensuels, soumis à des variations importantes d'un mois à l'autre tant notre économie est petite. Et effectivement, en février la situation se rétablit, sauf pour la perle, déjà tombées presque à zéro en janvier, qui reste bien en-dessous de ses niveaux de l'année dernière. Un signe de mauvais augure pour notre principal produit d'exportation.

La publication de l'ISPF note que "la valeur des importations civiles progresse de 4% tirée par les produits destinés aux entreprises et les produits pétroliers importés qui progressent chacun de 13%". Le prix des produits alimentaires importés a aussi baissé de 9%.

Au niveau des exportations, malgré la faiblesse de la perle, les exportations de poissons sont en forte hausse en ce début de saison de pêche, qui commence très fort : "le volume de poissons exportés progresse significativement comparé à un tonnage particulièrement faible en février 2014 (120 tonnes contre 46 tonnes) tandis que le prix au kilo
diminue de 14 %."
Noni, vanille et "autres produits" augmentent aussi de presque 100% chacun par rapport à 2014.

La catégorie "autres produits", auparavant désespérément vide, se remplit d'ailleurs rapidement pour représenter sur le mois autant que l'huile de coprah (plus de 70 millions Fcfp).


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 23 Mars 2015 à 16:56 | Lu 756 fois