Le colloque sur l'école plurilingue en Outremer à ouvert ses portes à l'ISEPP


C'est en présence du Président de l'APF, Jaqui Drollet, du Ministre de l'éducation Tauiti Nena, De M. Marius Rapooto, et quelques autres membres du gouvernement que s'est ouvert aujourd'hui le colloque "L’École plurilingue en Outre-mer" à l'ISEPP. Cet évènement qui accueille des délégations ultramarines venues de Nouvelle-Calédonie, de Wallis et Futuna, de Guyane ou de Martinique permettra de confronter les expériences sur l'apprentissage des langues multiples en milieu scolaire. L'occasion également de défendre la pratique des langues séculaires et tribales dont la survie dépend en grande partie du maintien de leur apprentissage précoce à l'école.

Ce colloque permettra d’apporter un double éclairage sur la place des langues océaniennes à l’école et sur le bilinguisme précoce. Il offrira aux participants, d’une part, une restitution du programme de recherche « Ecole plurilingue Outremer » (ECOLPOM), financé par l’Agence Nationale de la Recherche, mis en œuvre simultanément en Nouvelle Calédonie, en Polynésie française et en Guyane. Les résultats psycholinguistiques constatés au bout de trois sessions d’évaluation, du Cours Préparatoire au Cours Elémentaire 1, ainsi que les éléments des enquêtes sociolinguistiques seront présentés par les chercheurs du programme.

D’autre part, cette rencontre va être l’occasion de faire un état de l’art des travaux scientifiques sur la psychologie de l’éducation ainsi que sur le plurilinguisme précoce. Il permettra aussi d’aborder des pratiques pédagogiques innovantes et la formation des enseignants en contexte plurilingue dans une perspective comparative en tirant profit des expériences des collectivités françaises d’outre-mer et plus particulièrement de celles du Pacifique.

Ce colloque s’inscrit dans le prolongement du séminaire « Vers une école plurilingue », 2007, Nouméa, et du colloque international « L’école plurilingue dans les communautés du Pacifique », 2010, Nouméa.

Programme du colloque




Rédigé par () le Lundi 14 Novembre 2011 à 09:45 | Lu 1129 fois