Le collectif « Santé égalité pour tous » en appelle à Nicolas Sarkozy


A 9 heures, lundi 19 mars, le collectif « Santé égalité pour tous » a déposé au Cabinet du Haut commissaire, un courrier adressé au président de la République, Nicolas Sarkozy, et la ministre chargée de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard. Une lettre dans laquelle le collectif dénonce les dysfonctionnements du secteur de la Santé en Polynésie française après la disparition du tiers payant, depuis le 27 février, suite à la mésentente entre la CPS et les médecins libéraux sur la question de la convention chargée de régir leurs relations pour l’année à venir.

La lettre se donne pour objet : « Un cri du cœur suite à la prise en otage des patients et malades polynésiens par la CPS, les médecins et le Pays ». Le collectif y dénonce la lenteur des autorités à rétablir les conditions du tiers payant pour l’usager. « C’est un véritable appel au secours que nous vous lançons », se lamente le courrier. « En effet, les mauvaises relations et l’incompétence des personnes à retrouver la raison mettent à ce jour, la population dans un désordre total sans précédent, allant jusqu’à mettre la vie des citoyens en danger et surtout une santé à deux vitesses ».

Le collectif « Santé égalité pour tous » s'est constitué le 2 mars, suite à la disparition, dans le paysage médical polynésien, de la plupart des médecins libéraux conventionnés, le 27 février. Un état de fait qui se traduit chez l'usager de la santé par l'application de la grille des tarifs d'autorité pour les remboursements et par la nécessité d'avancer les frais, après la disparition du tiers payant, qui est un avantage conventionnel. Ce collectif rassemble 6 associations : A Tauturu Ia Na (de secours au évacués sanitaires), Te Tia Ara (de défense des consommateurs), le Sdiraf (des retraités), la FGEP (Fédération générale des entrepreneurs de Polynésie), Te Puai o te Natura et Polynesian association for peace.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 19 Mars 2012 à 14:20 | Lu 1126 fois