Le collectif Autisme veut saisir le Conseil économique et social


PARIS, 1 avril 2011 (AFP) - Le collectif Autisme veut saisir le Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour "évaluer la situation économique" de la prise en charge de cette maladie qu'il juge actuellement "désastreuse", selon un communiqué diffusé vendredi.

"Parce que la prise en charge des 600.000 personnes autistes reste majoritairement inadaptée, inefficace", le collectif, qui rassemble cinq fédérations du secteur, "a décidé de saisir" le CESE "pour réaliser une étude permettant d'évaluer la situation économique et sociale actuelle dans le champ de l'autisme".

Cette saisine "s'effectuera par pétition citoyenne, devant obtenir 500.000 signatures et mise en ligne sur le site www.collectif-autisme.org/PetitionCESE à partir du 2 avril", journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.

Le collectif estime "qu'une meilleure prise en charge précoce fera considérablement diminuer le coût économique et social de ce handicap pour la collectivité".

Pour les associations, cette prise en charge est aujourd'hui "désastreuse".

La ministre des Solidarités Roselyne Bachelot vient de confier une mission à l'ancienne secrétaire d'Etat Valérie Létard sur le plan autisme 2008-2010.

Selon le communiqué du ministère, certains aspects du plan semblent "avoir souffert de retards, notamment dans les développements de formations adaptées" et "l'amélioration de la prise en charge des adultes avec autisme ou TED" (troubles envahissants du développement).

Rédigé par AFP le Vendredi 1 Avril 2011 à 06:02 | Lu 752 fois