Le centre d'éducation thérapeutique de la Maison du diabétique ferme fin juillet


PAPEETE, le 17 juin 2015. Dans un communiqué diffusé mardi aux médias locaux, "les membres de l’assemblée générale et l’équipe éducative et administrative ont le regret de vous informer de la fermeture du centre d’éducation la Maison du Diabétique au 31 juillet 2015. Créée en octobre 2003 pour répondre aux recommandations nationales et internationales dans le domaine de la prise en charge du diabète et du Schéma d’Organisation Sanitaire polynésien 2003-2007, l’Association la Maison du Diabétique a géré depuis 11 ans le Centre d’éducation thérapeutique. L’objectif principal était d’apporter aux patients diabétiques de type 2 des connaissances théoriques et pratiques sur le diabète afin de mieux vivre avec leur maladie".

Mais pour animer ce centre d'éducation thérapeutique, l’association qui a la charge de la Maison du Diabétique "se battait pour trouver des sources de financements pérennes au-delà de l’année en cours. Elle s’est régulièrement adaptée en diminuant drastiquement ses charges et sa gestion financière a toujours été reconnue comme exemplaire". Ces incertitudes financières pesant sur le fonctionnement du centre pour les années à venir ainsi que pour des raisons structurelles, "l’association ne peut plus continuer sa mission auprès des patients diabétiques".

Ce mercredi soir, le ministère de la Santé apporte des précisions sur la situation de la Maison du diabétique. "Celle-ci est une association de type loi 1901, subventionnée par la CPS (Caisse de prévoyance sociale) à hauteur de 20 millions Fcfp et par le Pays à hauteur de 10 millions Fcfp", après la signature le 25 janvier 2013, d’une convention tripartite entre la Maison du Diabétique, la Caisse de Prévoyance sociale et le Pays. Le 27 avril dernier, ministre de la Santé Patrick Howell, a rencontré les membres du bureau de l’association et s’est engagé à faire passer dans les meilleurs délais leur demande de subvention à l’Assemblée de la Polynésie française. "La demande a été examinée le 26 mai dernier et a reçu un avis favorable de la CCBF pour une subvention de 10 millions Fcfp" précise le communiqué du gouvernement.
Dans l’attente des recommandations du Schéma d’Organisation Sanitaire (SOS), il n’a en revanche été pris aucun engagement au titre de l’année 2016. "Dans un contexte budgétaire restreint, le ministère de la Santé entend maintenir toutes les actions possibles en matière de prévention, les structures privées bénéficiant de financements publics devant, dans le même temps, rationaliser leur mode de fonctionnement et leur gestion, de manière à optimiser l’usage des fonds publics" conclut le communiqué du gouvernement.


LES DERNIERES ACTIONS PROGRAMMEES

- Lundi 15 et mardi 16 juin : Dispensaire de Punaauia
- Jeudi 18 et vendredi 19 juin : Centre de la Maison du Diabétique, rue Cook
- Lundi 22 et mardi 23 juin : Dispensaire de Mataiea
- Mercredi 1 et jeudi 2 juillet : Maison pour tous de Papara
- Lundi 6 juillet mardi 7 juillet : Bâtiment annexe de la Mairie de Papenoo
- Lundi 20 et mardi 21 juillet : Kiosque infos santé de Taravao.
Une formation est également organisée à l’attention du personnel paramédical de la Direction de la Santé durant le mois de juillet.


Inscriptions au 40 83 62 92 pour les dernières places disponibles.

le Mercredi 17 Juin 2015 à 16:38 | Lu 2568 fois