Le capitaine de soirée est normalement celui qui ne boit pas


TARAVAO, jeudi 2 mai 2013. Le mercredi 1er mai 2013, à 11h30, un homme désigné comme capitaine de «soirée»et qui avait, depuis la veille, pour mission de raccompagner chez eux ses collègues a provoqué un accident de la circulation du à la fatigue et à la consommation d'alcool. Il faut dire que la soirée en question avait démarré la veille, le mardi 30 avril. Dans la nuit de mardi à mercredi, le capitaine de soirée s’acquitte effectivement de sa mission. Le jeune homme, âgé de 25 ans, fait plusieurs allers et retours entre Papeete et Taravao.

Mais, mercredi à midi, la fatigue et l’alcool qu’il a lui-même consommé, finissent par le trahir
. Lors de son dernier trajet à la hauteur du PK 46, il s'endort au volant et vient percuter deux véhicules qui arrivent en sens inverse. Un autre véhicule vient percuter les trois autres. C'est ainsi que trois véhicules et un poids-lourd se retrouvent impliqués dans cet accident. Dans l'une des voitures accidentées se trouve un bébé âgé d’à peine 3 semaines. Le nourrisson est transporté d’urgence au CH de Taravao. Après observation, le bébé se porte bien. D’ailleurs personne n’a été blessé dans cet accident multiple.

Les gendarmes de la brigade de Taravao soumettent tous les conducteurs impliqués dans la collision à un dépistage de l'alcoolémie par l'air expiré. Il s'avère que le seul dépistage positif est relevé sur le jeune homme de 25 ans qui avait été désigné comme «capitaine de soirée». Une procédure pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique (CEA) et défaut de maitrise lui sont relevés : il avait encore 0,40 mg d’alcool par litre d’air expiré alors qu’il a prétendu avoir avalé son dernier verre vers 2 heures du matin. Ce qui laisse présager qu’en pleine nuit sur son premier trajet de capitaine de soirée, il devait être alcoolisé à raison de 1,3 à 1,4 mg/l… Une sacrée prouesse pour un capitaine de soirée !


Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 2 Mai 2013 à 12:10 | Lu 2798 fois