Le budget prévisionnel pour 2013 du Pays a été adopté à minuit: 31 pour et 16 contre


PAPEETE, mardi 11 décembre 2012. Les représentants de l’Assemblée de Polynésie française ont repris ce mardi matin, à partir de 9h30, leurs travaux sur l’examen du budget prévisionnel pour l’année 2013. Un budget qui a été adopté à minuit 31 voix pour et 16 contre. Une séance quasi en continu donc, pour passer ce budget 2013 pour lequel les élus devaient adopter, chapitre par chapitre toutes les recettes et dépenses en fonctionnement, puis en investissement. Chaque chapitre pouvant donner lieu à discussions et débats au sein de l’hémicycle, et la délibération complète étant rédigée en 17 articles, il fallait s’attendre à ce que les élus vivent ce mardi un véritable marathon politique.

A la tribune du gouvernement, chacun des ministres étant interpellé par les représentants cela a également donné lieu des explications ou des arguments sur les choix budgétaires effectués. Si tous les ministres étaient présents dès le début de la matinée, le président du Pays, Oscar Temaru est arrivé vers 12h20 alors que la séance du matin s’est interrompue vers 13 heures. Le président a justifié son retard par des obligations «au Conseil municipal de Faa’a». La présence du président a donné plus de vigueur encore aux interventions politiques de l’opposition, déjà fort houleuses dans la matinée sur divers sujets, que Tahiti Infos exposera dans un autre article.

C'est finalement vers minuit que 3, la délibération a été adoptée . Le vote des articles de la délibération (4 ont été examinés avant la suspension pour le déjeuner) donnant une majorité favorable au budget présenté par le gouvernement Temaru avec 31 voix pour et 16 voix contre.



Oscar Temaru «ce sera difficile jusqu’en fin 2013»

Le président du Pays s’est exprimé brièvement à la suspension de séance sur l’examen du budget primitif 2013 à l’Assemblée de Polynésie française. Il a estimé que l’année 2013 ne serait pas celle de la relance véritable et qu’il faudra sans doute attendre 2014 pour «remonter la pente». Le budget 2013 exprime néanmoins selon lui le courage du gouvernement en place qui s’est attaqué à la transformation «d’une société de consommation vers une société de production». Sur l’utilisation de 3 milliards de Fcfp de dividendes de l’OPT pour équilibrer, en partie, ce budget 2013, il ne s’agit que «d’une opération normale» puisque le Pays est l’actionnaire majoritaire de l’office. Enfin, il a redit, dans l’hémicycle son opposition «éthique» aux jeux d’argent. «Quand le loto a été mis en place dans ce Pays certains d’entre nous ont manifesté, barré des routes. Il n’y a rien de positif pour le peuple avec ces jeux d’argent. Maintenant, les jeux existent et nous faisons avec» a détaillé Oscar Temaru. Effectivement, les taxes sur les jeux sont des recettes fiscales sur lesquelles le gouvernement peut compter.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 11 Décembre 2012 à 14:22 | Lu 679 fois