Le bras droit de Bill Ravel mis en examen


Kim Than Trong
PAPEETE, mercredi 14 novembre 2012 -- Kim Than Trong, gérant des sociétés de Bill Ravel, et sa comptable ont été mis en examen pour complicité de corruption active, complicité de trafic d’influence. Le couple résidant en Nouvelle Calédonie, a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter la Polynésie française.

Le bras droit de l’homme d’affaires calédonien et sa compagne, comptable pour les sociétés de Bill Ravel, ont été gardés à vue à Nouméa avant d’être déférés de Nouvelle Calédonie, mercredi matin, au parquet de Papeete.

Le couple aurait reconnu, devant les juges Stelmach et Redonnet, qui l'a reçu séparément dans la matinée, avoir connaissance de mouvements d’argent liquide auxquels s’intéressent les magistrats instructeurs.

Un état très précis, sous forme de listing nominatif, tenu à jour jusqu’en octobre 2012 par la comptable personnelle de Bill Ravel, a permis de mettre en évidence 46,6 millions Fcfp, retirés par l’homme d’affaires sur son compte courant d’associé à la Scat Polynésie, de 2008 à 2012, pour alimenter un réseau d'influence sur Tahiti et faciliter ses affaires en Polynésie française.

Kim Than Trong, le bras droit de Bill Ravel et sa comptable, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter la Polynésie française.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 14 Novembre 2012 à 15:30 | Lu 4248 fois