Le bonitier Phoenix coule au large de Hiva Oa, l'équipage sain et sauf


Le jeudi 25 avril 2013 à 22 heures 45, le MRCC Papeete a été contacté par l’équipage du bonitier Phoenix qui avait dû abandonner son navire et se réfugier dans un radeau à la suite d’une importante voie d’eau qui a fait couler le navire. Les deux marins avaient pris la précaution d’emporter avec eux une balise de détresse activée.

Le MRCC Papeete a contacté aussitôt la station locale de la Fédération d’Entraide Polynésienne de Sauvetage en Mer (FEPSM), dont les membres ont organisé l’appareillage en urgence
du bonitier Taimeni 2. Le MRCC a appris simultanément que le poti marara Denise 4, avec lequel il est parvenu à entrer en contact à 23 heures 45, était mobilisé. Il lui a alors transmis la position des naufragés.

Le Denise 4 a récupéré à 00 heure 35 les deux naufragés, sains et saufs dans leur radeau. Les deux navires de secours ont rejoint Hiva Oa à 02 heures 15.
Le MRCC Papeete souligne que le réflexe de l’équipage d’embarquer à bord du radeau la balise de détresse a été déterminant pour sa localisation et son sauvetage rapide. L’équipage du bonitier Phoenix a ainsi grandement facilité la tâche des secours.

Rédigé par communiqué du MRCC le Vendredi 26 Avril 2013 à 13:51 | Lu 1271 fois