Le barrage hydroélectrique de la Vaiiha coûtera 4,9 milliards


Longue d'environ 10 kilomètres, la Vaiiha est le quatrième plus grand bassin versant de Tahiti.
PAPEETE, le 10 avril 2015. L'aménagement hydroélectrique de la Vaiiha devrait coûter près de 4,9 milliards de Fcfp. Les deux premières tranches de travaux s'élèveront à 3,4 milliards de Fcfp, dont 666 millions de Fcfp devraient être financés par l’État.


Le projet dans les cartons depuis 2007 d'aménager un barrage hydroélectrique dans la vallée de la Vaiiha, à Faaone, va-t-il prochainement voir le jour ? Jeudi, les représentants à l'assemblée ont adopté à l'unanimité le projet de convention pour financer la première et la seconde tranche du projet d'aménagement hydroélectrique de la rivière Vaiiha.

Le montant global prévisionnel de celui-ci s'élève à 4,9 milliards de Fcfp. Ce projet est découpé en trois tranches : la première pour un montant de 950 millions de Fcfp, la seconde pour 2,5 milliards de Fcfp et la tranche 3 pour 1,4 milliard de Fcfp. Pour les deux premières tranches, l’État participera à hauteur de 332 et 334 millions de Fcfp au titre du Fonds exceptionnel d'investissement.

Selon le projet de convention, la mise en exploitation pourrait intervenir dès 2018. Reste encore à passer les écueils de la première tranche qui prévoit l'assistance à maîtrise d'ouvrage, les acquisitions foncières et les études.
Pour le Pays, c'est la vallée de La Vaiiha qui offre le meilleur potentiel d'énergie hydroélectrique. La pluviométrie annuelle moyenne y est d'environ 7 500mm/an, soit une des plus importantes de Tahiti, ont mis en avant les deux rapporteurs du projet de délibération.

Le projet d'aménagement hydroélectrique de la rivière Vaiiha proposé par la Polynésie française consiste à installer une centrale hydroélectrique, des captages d'eau, des conduites forcées ainsi que des bassins de stockage d'eau. Le gouvernement estime que plus de 24 millions de kWh pourraient être produits chaque année. Pour comparaison, environ 28 millions de kWh sont produits dans la vallée de la Papenoo. En 2012, la population de Tahiti a consommé environ 500 millions kWh selon la Société de transport d'énergie électrique en Polynésie.

Sept espèces végétales endémiques

Dans le cadre du projet d'aménagement hydroélectrique, la délégation à la recherche a effectué une « évaluation écologique de la vallée de la Vaiiha (Papeiha)» en 2007. Cette fiche technique révèle l’existence de sept espèces végétales endémiques menacées et protégées, notamment l’orchidée terrestre Moerenhoutia plantaginea, ou encore de petits arbres endémiques Lepenia taitensis. Ces chercheurs dévoilent également la présence d’une faune originale, comme un escargot arboricole protégé, le Partula hyalina, et de « nombreuses populations de fauvettes ou de rousserolles à long bec ». Enfin, la basse vallée est un site de nidification pour le canard à sourcil « mo’ora ».

Cette étude concluait : « la vallée de la Vaiiha, qui n’avait pas fait l’objet de prospections botaniques approfondies dans le passé, peut être reconnue comme un site de conservation important en Polynésie française, au même titre que les sites environnants du mont Mauru et du plateau de Viriviriterai ». De nombreux sites archéologiques ont également été recensés dans la vallée.

le Lundi 13 Avril 2015 à 06:40 | Lu 3103 fois