Le XV de France entretient l'ambiguïté avant le grand examen


NAPIER, 19 septembre 2011 (AFP) - Le XV de France, vainqueur (46-19) du Canada dimanche à Napier, entretient l'ambiguïté sur son réel niveau et sur ses chances de remporter le titre mondial, avant de passer un véritable examen face à la Nouvelle-Zélande, samedi à Auckland.

"Si on joue contre les Blacks comme on a joué sur ces deux premiers matches, la question va être vite réglée", a résumé l'entraîneur Marc Lièvremont.

. Toujours en quête de constance. Comme face au Japon (47-21) lors de l'entrée dans la compétition, le XV n'a pas livré une performance constante sur 80 minutes, contrairement aux Néo-Zélandais appliqués jusqu'au coup de sifflet final vendredi face au Japon (83-7).

A North Harbour le 10 septembre, les Français avaient soigné leur entame de match face aux Japonais avant de décliner pendant près de cinquante minutes et de se reprendre en fin de partie. Dimanche, à Napier, "on est resté à la merci des Canadiens pendant une bonne heure de jeu", a regretté Lièvremont. La victoire fut définitivement acquise après l'heure de jeu avec le second essai inscrit par Damien Traille, et le bonus offensif obtenu dans les ultimes secondes avec le troisième essai personnel de Vincent Clerc.

. Persistantes approximations. "D'une manière générale, il y a encore beaucoup trop de déchet", a reconnu Lièvremont. A l'exception de la mêlée, les Français ont paru particulièrement fébriles, notamment sous les chandelles multipliées par l'adversaire sur un terrain détrempé. "J'avoue que je ne m'explique pas pourquoi on a autant de déchet sur les ballons hauts, sur les transmissions, sur des ballons que je trouve toujours trop lents sur les rucks qui permettent à la défense (adverse) de se remettre en place", a énuméré l'entraîneur.

Les Français ont également peiné pour développer leur jeu d'attaque, la première véritable offensive placée et conclue par l'essai de Damien Traille est intervenue à la 64e minute après de longues tentatives infructueuses. L'ouvreur François Trinh-Duc, au jeu au pied approximatif, n'a notamment pas eu le rendement escompté.

. Les contradictions d'un "groupe homogène." Après avoir aligné deux équipes profondément remaniées lors des deux premiers matches pour un résultat sensiblement similaire, Marc Lièvremont demeure "partagé" sur la nécessité de resserrer son groupe ou de continuer de donner du temps de jeu à tous les joueurs pour les deux derniers match de poule face aux All Blacks samedi et face aux îles Tonga le 1er octobre à Wellington. L'entraîneur a indiqué que "la performance de certains" dimanche à Napier "brouillait un peu [sa] réflexion" pour élaborer son XV de départ qui affrontera les Blacks, dévoilé lundi à 22h00 françaises (08h00 locales mardi).

Auteur de 23 points, le demi de mêlée Morgan Parra s'est repositionné dans sa concurrence avec Dimitri Yachvili. Le 3e ligne centre Louis Picamoles, élu homme du match dimanche, s'est également signalé. Les choix sont beaucoup plus restreints en première ligne avec l'indisponibilité de Nicolas Mas et la présence de trois piliers valides, Luc Ducalcon, Fabien Barcella et Jean-Baptiste Poux, comme sur les ailes, Vincent Clerc et Maxime Médard n'ayant plus vraiment de concurrence avec la blessure persistante (bas du dos) d'Alexis Palisson.

bpa/pga

Rédigé par Par Baptiste PACE le Dimanche 18 Septembre 2011 à 21:40 | Lu 80 fois