Le Vanuatu devient le 120e État partie au Statut de Rome


La cour pénale Internationnale
LA HAYE, mardi 6 décembre 2011 (Flash d’Océanie) – L’archipel océanien de Vanuatu est en passe de devenir le 120ème État de la planète à ratifier le Statut de Rome, qui sous-tend l’existence de la Cour Pénale Internationale (CPI), a annoncé cette institution lundi dans un communiqué.
http://www.icc-cpi.int/NR/exeres/4BDEBBE7-841B-4469-BBB5-82ACC921A0FF.htm
Selon ces sources, cet archipel mélanésien a fait parvenir aux Nations-Unies, par la voie diplomatique, vendredi 2 décembre 2011, les documents nécessaires à la ratification du Statut de Rome.
À partir de là, l’entrée en vigueur de cette ratification et de ses implications concernant les obligations et engagements de Vanuatu vis-à-vis du Statut de Rome entreront officiellement en vigueur à compter du 1er février 2012.
Ce pays deviendra ainsi le 120ème État du monde à rejoindre ce Statut.
« Par cet acte, le Vanuatu renforce sa contribution à l’ordre juridique international et dote son territoire et sa population d'une protection supplémentaire contre les crimes les plus graves que connaît l’humanité. J’espère que l’exemple du Vanuatu encouragera d’autres membres du Forum des îles du Pacifique – dont beaucoup demeurent hors du système du Statut de Rome – à se joindre à la CPI dans un futur proche », a déclaré en fin de semaine dernière le juge Sang-Hyun Song, Président de la CPI.
Au sein de la communauté diplomatique et notamment des pays ayant déjà ratifié ce statut, l’accueil a aussi été particulièrement chaleureux.
« Cette adhésion montre l’engagement de la région du Pacifique envers la justice pénale internationale. Elle constitue également une étape importante pour l’Assemblée car les États parties sont aujourd’hui au même nombre que les États ayant voté en faveur du Statut de Rome en 1998 », a rappelé l’Ambassadeur Christian Wenaweser, qui préside le groupement des États parties au Statut de Rome.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 6 Décembre 2011 à 05:48 | Lu 697 fois