Le Terevau fait peau neuve avant son exploitation début juin


Le Terevau est sur la cale de hallage de Papeete où il sera entièrement repeint extérieurement et son intérieur rénové, au cours des 15 prochains jours. Le navire à grande vitesse, devrait effectuer ses premières rotations vers Moorea, 6 allers-retours par jour, à compter de début juin prochain. Le catamaran, armé par la société SNGV 2 Moorea, offre 360 places assises et permet de transporter 10 véhicules.
D’une longueur de 45 m et 13 m de large, le Terevau est propulsé par 4 turbines d’une puissance totale 7.880 kw permettant une vitesse de croisière de 40 nœuds pour un trajet Tahiti-Moorea estimé à 30 minutes.
Le navire était auparavant exploité en Guadeloupe par la société L’Express des îles sous le non de Silver Express. Il a été construit dans les ateliers australiens du chantier naval Austal Ships, en septembre 2005.
La sarl SNGV 2 Moorea a acquis le navire sur fonds propres avec l’aide d’un pôle bancaire. La demande de défiscalisation Locale présentée au pays a été refusée par le gouvernement Temaru : « Nous avons demandé une défiscalisation sur l’enveloppe maximum, c'est-à-dire 200 millions Fcfp », commente Anapa’arii Boosie Haereraaroa, gérant de la société et capitaine du Terevau avec Manfred Fa Shin Chong (co-gérant). « On se demande si le pays souhaite aider les jeunes qui se lancent et les sociétés qui créent de l’emploi. Nous on est cinq polynésiens, tous du métier, et on croit encore en l’avenir de ce pays ».





Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 15 Mai 2012 à 16:19 | Lu 3828 fois