Le Tahoeraa réagit à l'intervention de Fidji lors de la conférence des pays non-alignés : "Une ingérence inacceptable"


Le Tahoeraa Huiraatira dénonce l’ingérence inacceptable de Fidji et de la Papouasie Nouvelle-Guinée dans les affaires intérieures françaises à la suite de leurs déclarations en faveur de la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays non autonomes de l’ONU.

Le Tahoeraa Huiraatira rappelle à ces Etats que le droit à l’autodétermination des Polynésiens est garanti par la Constitution française, et qu’il n’y a donc nul besoin de venir le soutenir devant des instances étrangères.

Le peuple polynésien bénéficie de tous les droits démocratiques qui lui permettent de se déterminer librement sur son avenir, contrairement au peuple fidjien qui vit sous la dictature.

Jusqu’alors, et ils l’ont encore démontré lors de l’élection présidentielle en votant massivement pour Nicolas Sarkozy, les Polynésiens aspirent à rester dans l’ensemble français. Seul, Oscar Temaru, au terme d’un processus sans valeur légale, veut faire croire que la Polynésie française souhaite se placer sous la protection de l’ONU pour mieux aller vers l’indépendance.

Pour mettre un coup d’arrêt à ces dérives, les Polynésiens doivent marquer leur volonté de rester français, dans le cadre du statut d’autonomie, en rejetant les candidatures indépendantistes aux élections législatives.

com Pays non alignés.doc  (84 Ko)


Rédigé par Tahoeraa le Mardi 15 Mai 2012 à 11:54 | Lu 663 fois