Tahiti Infos

Le Tahoera'a tourne le dos à Alain Juppé


Le parti de Gaston Flosse ne soutiendra pas la candidature Alain Juppé en novembre prochain, lors des primaires de la droite et du centre.
Le parti de Gaston Flosse ne soutiendra pas la candidature Alain Juppé en novembre prochain, lors des primaires de la droite et du centre.
PAPEETE, 20 juillet 2016 - A quelques jours de l’arrivée d’Alain Juppé en Polynésie française, le Tahoera’a Huiraatira annonce sur son site officiel qu’il ne soutiendra pas sa candidature lors des primaires de la droite et du centre.

Dans un communiqué publié depuis mardi soir 19 juillet sur le site officiel du parti autonomiste Tahoera’a Huiraatira, sous le titre "Le conseil politique approuve la décision de ne pas participer aux primaires", le parti de Gaston Flosse annonce clairement qu’il ne soutiendra pas la candidature d’Alain Juppé lors des primaires de la droite et du centre, les 20 et 27 novembre prochains, faute de participation.

Cette décision aurait été validée "à une très large majorité des membres présents" lors d’un conseil politique organisé au domicile de Gaston Flosse le mercredi 13 juillet dernier. "Le Tahoera'a Huiraatira n'a pas été sollicité pour l'élaboration de son programme de visite chez nous, tout comme il n'a pas répondu à son souhait de voir le président délégué du mouvement, Marcel Tuihani, être désigné co-représentant du candidat dans le cadre de cette campagne présidentielle. Considérant que notre soutien n'était sans doute pas nécessaire, le bureau exécutif a donc décidé de ne plus participer aux primaires et de ne pas s'associer au programme d'Alain Juppé", expose le parti de Gaston Flosse.

La communication est d’autant plus surprenante en apparence que mardi après-midi encore, Teura Iriti, présidente du groupe orange à l’assemblée, affirmait sans détour qu’Alain Juppé est "un très bon candidat pour la présidentielle puisqu’il a montré ses capacités à prendre en main les affaires du Pays". Elle soulignait cependant : "j’espère vraiment qu’il contacte notre président pour que l’on puisse se voir (…) avant qu’il reparte".

Il semblerait qu’en dépit de multiples sollicitations, Alain Juppé refuse de rencontrer Gaston Flosse lors de son séjour polynésien. Une position qui pourrait être liée à l'actualité judiciaire du vieux lion, actuellement sous le coup de deux condamnations définitives dans des affaires de détournement de fonds publics.

De même, les demandes répétées de Marcel Tuihani, président délégué du parti orange, visant à obtenir l’investiture pour la nomination au poste de référent officiel d’Alain Juppé en Polynésie, au côté de Tearii Alpha, sont restées sans suite, malgré l'intention exprimée par Gaston Flosse le 28 novembre dernier, lors du congrès du parti orange, d'obtenir l’investiture pour la fondation d’un comité local de soutien à Alain Juppé.

Lundi, Alain Juppé a prévu de s'entretenir avec les représentants des institutions du Pays. Une rencontre est prévue à la Présidence avec les membres du gouvernement, les représentants de l'assemblée et du CESC. Reste à savoir si le n°2 du Tahoera'a, Marcel Tuihani, président la 3e institution de la Polynésie française, sera au nombre des présents.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 20 Juillet 2016 à 11:02 | Lu 3648 fois