Le Taapuna Master a commencé par le bodyboard


Jeudi 9 mai 2013. C’est parti pour la 19ème édition du Taapuna Master. 26 inscrits ont pu s’affronter dans des vagues de 1m50 à 2m, voire plus. La compétition va se dérouler jusqu’à dimanche.
Une forte houle a été annoncée pour le début de la semaine prochaine, les organisateurs espèrent que la compétition pourra se terminer avant. Le spot de Taapuna, contrairement à Teahupo’o, sature à partir d’une certaine taille.

Des navettes sont à disposition du public afin de lui permettre de venir assister au spectacle. Les catégories en lice sont le bodyboard ‘Prone’, (bodyboard classique), le dropknee (un genou sur le bodyboard) et le surf. Les finales de toutes les catégories sont prévues pour dimanche. Nouveauté cette année : La catégorie knee board (deux genoux sur une planche) qui devrait avoir lieu si les conditions le permettent.

Pas mal d’absents sont à déplorer mais la présence surprise de Heiarii Williams le surfeur, a enflammé le public. Il a obtenu le meilleur total de points de la journée.

Yann Duhaze, président de la commission bodyboard au sein de la FTS :
« On a fait les trois premiers rounds des bodyboards avec par moment de super vagues. On a eu de gros scores, des 9, des 9.5. C’est pas facile pour les ‘riders’, certains se sont fait éliminer avec des écarts de points très légers. Heiarii passait par là ce matin, il a mis des palmes et pris son booguie et s’est envoyé des super tubes. »
« On ne comprend pas pourquoi il y a autant d’absents, notamment Fred Temorere le tenant du titre, Nico Richard ou encore Angelo, Tahurai, David… Ce sont d’excellents ‘riders’, c’est dommage car ce sera sans doute l’unique compétition de bodyboard sur vague de récif de l’année. »
« Pour dimanche il risque d’y avoir des conditions exceptionnelles, il y en a plein qui ne vont pas dire ‘non’ si c’est gros. »
Tauarii Papa remporte sa série, il a accepté de dire quelques mots à Tahiti Infos :
« Cela a baissé par rapport à ce matin. Fallait vraiment attendre les bonnes, heureusement cela a été pour moi. J’ai eu de bonnes séries, top, sympa. On a entendu pour la houle qui arrive, on a hâte ! »
« Je ne me suis pas spécialement préparé, ce matin je suis passé voir les compétiteurs et un copain du bord m’a incité à m’inscrire, je ne pensais pas aller aussi loin, j’ai eu de la chance…Félicitations à tous. »
SB

Taapuna master 2013 - Avs.pdf  (174.23 Ko)



Rédigé par SB le Vendredi 10 Mai 2013 à 14:17 | Lu 1024 fois