Le Sud renforce son dispositif


Paris - AFP - Mercredi 4 août 2021 - Fêtes interdites dans une partie de la Corse, hausse des capacités hospitalières en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Occitanie : en pleine saison touristique, le pourtour méditerranéen a renforcé son dispositif pour lutter contre la flambée de Covid-19.
 
Ces mesures interviennent à la veille de l'avis très attendu du Conseil constitutionnel sur la loi sanitaire qui comprend l'extension controversée du "pass" sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions. En Corse, le taux d'incidence du Covid-19 s'établit à 659 pour 100.000 habitants, avec un pic en Haute-Corse à 836 pour 100.000, soit "quatre fois le taux d'incidence national", ont indiqué les autorités. Les jeunes sont particulièrement touchés par cette nouvelle vague avec un taux d'incidence à 1.887 sur 100.000 chez les 15 à 19 ans en Haute-Corse et à 1.900 en Corse-du-Sud.
 
Conséquence de cette explosion : les mineurs seront obligés de porter le masque dans les soirées festives en extérieur et devront obligatoirement être accompagnés par un majeur dans toute l'île. En Haute-Corse, les rassemblements de plus de dix personnes et les fêtes de village et autres feux d'artifice prévues en cette période estivale sont annulés et soumis à autorisation préfectorale en Corse-du-Sud. L'objectif est de "limiter les brassages intergénérationnels", a souligné le préfet de Haute-Corse François Ravier. 
 
Le port du masque sera également obligatoire pour les processions religieuses, très populaires dans cette île de quelque 340.000 habitants. Déjà imposé à Ajaccio et Porticcio, il est également étendu à Bonifacio, Porto-Vecchio, Sartène, Propriano et sur les places des villages, a précisé Pascal Lelarge, préfet de Corse-du-Sud. Les activités dans les hôtels, cafés et restaurants (et non dans les discothèques) devront se terminer à 1H00 du matin. Les arrivées sur l'île sont soumises à un pass sanitaire.
 
Evacuations sanitaires à l'étude
 
Dès mardi, le "plan blanc" a été déployé dans les hôpitaux corses afin de mobiliser les personnels de santé et d'augmenter le nombre de lits en réanimation, qui est passé de 22 à 40 pour toute l'île. Le "plan blanc" a également été activé en Occitanie face à "la dégradation brutale et rapide des indicateurs", ainsi que dans la région voisine de Provence-Alpes-Côte-d'Azur ce qui permettra de proposer 100 lits supplémentaires en réanimation, précise l'ARS Paca. En une semaine, dans cette zone qui accueille 30 millions de visiteurs chaque année de Nice aux villages du Lubéron, "les hospitalisations pour Covid ont connu une augmentation de 56%", selon l'ARS.
 

le Mercredi 4 Aout 2021 à 17:38 | Lu 181 fois