Le Secrétaire d’Etat australien R. Marles reçu à l’assemblée par T. Géros


En l’absence du président de l’Assemblée de la Polynésie française retenu, M. Richard Marles a été reçu par le 1er vice président M. Tony Géros, mercredi après midi, indique un communiqué de la présidence de l’assemblée.


L’échange a principalement porté sur le souhait du président Temaru de réinscrire la Polynésie sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser et sur les échanges avec les pays voisins. M. Géros,membre du parti indépendantiste d’Oscar Temaru, l’UPLD, aurait donné quelques exemples de refus de l’Etat lorsque la Polynésie avait souhaité développer des partenariats économiques avec des nations souveraines de la région ou mettre en place des protections au bénéfice de nos entreprises ou l’emploi de nos jeunes. « Nous subissons une nouvelle colonisation, économique celle là » a-t-il déclaré, ajoutant que la réinscription introduira un « arbitre ».


Répondant à une question de M. Marles sur les relations que pourrait entretenir une Polynésie souveraine avec la France, M. Géros a parlé de « partenariat privilégié ». D’abord, selon le vice-président de l’assemblée, parce que la France et la Polynésie « partagent une histoire commune, ensuite parce que de nombreux français sont installés dans le pays et enfin parce que des contentieux restent à régler dont celui lié aux essais nucléaires » a-t-il ajouté.

  


M. Marles avait été reçu en fin de matinée par le président de la Polynésie Gaston Tong Sang

L’emploi du temps du visiteur étant particulièrement chargé, l’entretien a tout juste pu se prolonger au-delà des 20 minutes prévues, indique le communiqué. Le séjour tahitien de M. Marles ne dure en effet que 24 heures aucours desquelles il aura également rencontré le haut commissaire, le président du Pays, la présidente du CESC, la mairesse de Pirae ainsi que les socioprofessionnels et des représentants de la société civile. 


M. Marles était accompagné d’une délégation de 8 personnes dont le consul général d’Australie en Nouvelle Calédonie, Mme Butler, et le consul de Polynésie M. Marc Siu. Cette tournée débutée parles Iles Cook se terminera avec la rencontre des autorités tongiennes à Nuku’alofa. M. Marles a pris ses fonctions le 14 septembre 2010. 


Rédigé par Communiqué le Mercredi 9 Mars 2011 à 17:20 | Lu 675 fois