Le SDR n'est plus, place à la direction de l'Agriculture et à la direction de la Biosécurité


PAPEETE, le 31 mai 2017 - À partir d'aujourd'hui le service de Développement rural n'est plus, il est remplacé par la direction de l'Agriculture et par la direction de la Biosécurité.

À partir d'aujourd'hui, le service du Développement durable (SDR) laisse place à la direction de l'Agriculture et à la direction de la Biosécurité. Mélanie Fourmanoir, directrice du SDR a quitté ses fonctions hier. Elle ne sera pas remplacée, car le SDR disparaît. Le ministère de l'Agriculture a décidé de restructurer son administration et de scinder le service en deux directions : la direction de l'Agriculture et la direction de la Biosécurité avec à leur tête respective Philippe Couraud et Hervé Bichet.

L'arrêté organisant la direction de l'Agriculture stipule que la direction a pour missions de "concevoir, mettre en œuvre, contrôler et évaluer les programmes, les actions, les dispositions réglementaires et les mesures de soutien budgétaire qui : favorisent le développement économique de l’agriculture et de la forêt en contribuant au renforcement des capacités de production durable, de valorisation et d’innovation des filières de production ; contribuent à renforcer l’organisation économique des filières et leur adaptation aux marchés locaux et extérieurs ; participent au développement des archipels en favorisant la mise en valeur des ressources agricoles et forestières de ces territoires."

"La réforme du cadre institutionnel de l’agriculture s’inscrit dans la démarche de modernisation du service public et d’amélioration de la qualité de l’action publique que conduit le gouvernement", explique la présidence, dans un communiqué de presse. Selon nos informations, environ 20 % du personnel du SDR sera rattaché à la direction de la Biosécurité, ils seront localisés au port, à l'aéroport et dans une partie des locaux de la direction de l'Agriculture à Pirae.
Philippe Couraud, le nouveau directeur de l'Agriculture, évoque cette nouvelle direction et les projets qui l'attendent. "C'est le ministère qui détermine les axes directeurs et les lignes de conduite. Cela dit, nous allons renforcer les actions sur le terrain. Il y a vraiment un souci partagé d'être beaucoup plus présents, efficaces et performants sur le terrain parce que c'est là où on nous attend et c'est là où on a été critiqué sur le passé."

L'homme est connu pour son action dans le secteur de l'agriculture biologique, d'aucuns espèrent que cette nomination est le signe d'une meilleure mise en avant du secteur. "L'orientation vers l'agriculture biologique est une tendance, ce n'est pas cela qui a joué. Dans ma carrière, j'ai eu cette période où j'étais responsable de la filière agriculture biologique. J'ai un regard particulier parce que je connais le secteur. C'est une priorité du gouvernement et elle en restera une", explique le directeur de l'Agriculture.

Enfin, le plus gros défi selon Philippe Couraud sera de lancer et mettre en route cette nouvelle direction de l'Agriculture : "Il y a un premier chantier conséquent qui est de mettre en route une nouvelle organisation administrative. Ce sera mon premier chantier, tout en poursuivant les actions c’est-à-dire, mettre en place une nouvelle structure, une nouvelle organisation. Ça va être un travail prenant, après c'est poursuivre les programmes et être plus performant et présents sur le terrain. Il faut que nous soyons efficaces dès mardi, le plus rapidement possible. Comme toujours, nous allons essayer de progresser, de capitaliser sur nos points forts et d'améliorer les points qui étaient à revoir."

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 31 Mai 2017 à 17:00 | Lu 4741 fois