Le Rass 2013 des étudiants polynésiens en France


Le Rassemblement annuel des étudiants polynésiens en France s'est tenu du 26 au 29 avril 2013 à Ondres, au sud-ouest de la France.

Cet événement a réuni quelques centaines de participants venus des 4 coins de la France : Strasbourg, Paris, Angers, Lyon, Aix-en- Provence, Montpellier, Bordeaux et Toulouse.

Ce fut l’occasion pour tous de se réunir autour d’activités sportives et culturelles mais aussi de se rencontrer et de perpétuer notre si belle tradition du partage.

Tournoi sportif: L’AEPF Strasbourg et l’AEPF Toulouse, Grands vainqueurs

Malgré des conditions climatiques et météorologiques défavorables, les équipes (filles et garçons) des AEPF se sont affrontées dans 3 disciplines : le football, le basketball et le volleyball.
Nombre d’entre elles s’étaient préparées plusieurs semaines à l’avance afin de défendre au mieux les couleurs de leurs AEPF respectives.
Finalement, si la participation d’autres AEPF est à saluer, ce sont les AEPF de Strasbourg et Toulouse qui se sont partagé la victoire. Les autres AEPF ont promis de s’entraîner durement cette année afin de détrôner les deux favoris de cette édition lors du prochain tournoi.

Open stage: Entre partage et découverte de talents

Institué depuis quelques années, l’open stage a pour vocation de mettre avant de jeunes talents : musiciens,
chanteurs, acteurs etc. Chaque participant dispose de la durée qu’il souhaite pour présenter une chanson, un morceau de musique ou un texte. La seule condition est de le faire en live (playbacks non autorisés).

Spectacle de danse polynésienne

Au cours de l’année, la plupart des AEPF organise des spectacles de danse d’une part pour promouvoir la
culture mais aussi pour accompagner l’ensemble de leurs membres dans un projet et pouvoir financer elles-mêmes leurs projets grâce aux bénéfices récoltés.
Le RASS est l’occasion pour elles de présenter ce qu’elles ont préparés aux autres AEPF qui n’ont pas forcément eu l’occasion de se déplacer dans les villes respectives.
Hakkas, aparima et ote’a ont rythmé ce spectacle riche en couleurs et en émotions.

Bringue, bal et soirée costumée

Nous ne nous en cachons pas, la fête fait également partie de la vie étudiante. C’est l’occasion pour tous de se réunir entre Polynésiens, de sortir du train train quotidien et d’aérer l' esprit le temps d’un weekend.
Chaque année, la première soirée est dédiée à un festival de costumes définis par un thème précis. Cela a permis à certains participants de dévoiler leur créativité, d’adopter une attitude bon enfant et de faire connaissance.
Musiciens depuis peu ou anciens élèves du conservatoire de Tipaerui, les cordes des guitares, ukulele, kamaka ont fait vibrer la seconde soirée. Réunis dans la salle de spectacles, les participants ont rendu hommage aux illustres artistes Polynésiens : Te ava piti, Tapuarii Laughlin, Teiva LC etc.
Enfin, l’ultime soirée fut consacrée à un bal où des danseurs et des danseuses hors pair ont pu mettre à exécution leur talent et perpétrer un aspect de notre folklore.
Dans l’ensemble, nous avons constaté un bilan moral très positif dans la mesure où bon nombre des participants souhaitent renouveler l’expérience l’an prochain !

Projection documentaire: «Pouvana’a a oopa»

Une projection du documentaire « Pouvana’a a oopa, l’élu du peuple » a pu être proposée aux participants grâce à la participation de la Délégation de Polynésie Française ainsi que celle de la réalisatrice Marie-
Hélène Villierme.
Ce fut l’occasion pour beaucoup d’en apprendre plus sur la Polynésie mais surtout sur leur histoire.

Nouveau visage de la présidence de la FAEPF: Tamatoa KAUTAI

Le Conseil d’Administration de la Fédération des Associations des Etudiants de Polynésie Française, composé des représentants de chaque AEPF, a élu son nouveau Président : Tamatoa KAUTAI, actuel vice-Président de l’AEPF Rhône-Alpes.
Il vient ainsi clore le mandat de Manaiva SAGE.

Pour en savoir plus: www.faepf.org ou sur Facebook: Fédération Aepf



Rédigé par FAEPF le Mardi 7 Mai 2013 à 10:16 | Lu 2095 fois