Le RASS’ : Retrouvailles sportives entre anciens étudiants de métropole


Pour la première fois les anciens étudiants de métropole ont eu l’occasion de se réunir ce samedi 6 octobre sur le site de l’AS Aorai à l’occasion d’une journée sportive et festive.

Audrey Lhies, organisatrice de l'évènement avait expliqué dans un article précédant la nostalgie qu’elle avait pu ressentir en se souvenant de ces rassemblements étudiants organisés annuellement par les AEPF (Associations des Etudiants de Polynésie Française) des diverses villes de France.

Le désir de se retrouver n’a pas été le seul moteur de l’organisation de cette journée sportive. En effet, l’équipe de basket de l’AS Aorai doit se déplacer le 24 octobre en Nouvelle Calédonie pour participer au tournoi du Pacifique. Les bénéfices de la journée serviront à compléter un budget assez important puisque pas moins de 30 personnes feront le déplacement, filles, garçons et entraîneurs.

Audrey membre de l’équipe filles de As Aorai ne fera pas le déplacement pour raisons professionnelles, elle organise cet événement pour soutenir son équipe et son club.

L’équipe homme qui remportera ce tournoi du Pacifique aura l’opportunité de participer aux 16èmes de finale de la coupe de France de basket.

Les fonds ont été récoltés par le biais des droits d’inscriptions et de la buvette. Les organisateurs ont proposé du football, du volley, du basket, du fitness, de la bringue, le tout dans une ambiance de détente et de bonne humeur.

La journée a commencé par le tirage au sort pour savoir quelles villes allaient se rencontrer. Paris, Strasbourg, Lyon, Nice, Aix en Provence, Montpellier, Toulouse et Bordeaux ont eu droit à leur t-shirt respectif. Dans ces huit villes se trouve une AEPF.

Audrey se confie à Tahiti Infos à la mi-journée :

« Nous avons eu du football jusqu’à la fin de la matinée, puis nous avons fait une pause déjeuner. On a ensuite enchaîné par le volley et le basket. Le fitness se déroulera jusqu’à 18 heures, à fin de respecter le culte qui a lieu dans l’église Sainte Thérèse, juste derrière nous. »

« Il y a plusieurs publics, certains sont venus pour les sports de balle, d’autres pour le fitness, certains pour les deux, voire pour les trois puisqu’il y a la bringue. D’autres ne sont pas venus pour le sport et seront là pour la bringue. »

« On a fait à manger depuis ce matin, on a proposé des grillades, et on a eu une autorisation pour vendre de la bière pour la bringue. »

« L’équipe de basket de Aorai est championne de Tahiti, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Le déplacement en Calédonie du 24 octobre engendre des frais, nous avons mis en vente des gâteaux et des poulets depuis un moment comme tout le monde le fait en général et pour boucler notre budget nous avions besoins de faire un événement d’où mon idée de faire le rassemblement des anciens étudiants. »

« Je suis une ancienne étudiante de Aix en Provence et cette période de ma vie correspond à de bons souvenirs. Je me suis dit que d’autres pouvaient ressentir la nostalgie de cette période, j’ai donc voulu faire cet événement. »

« On attendait beaucoup plus de monde que ce que l’on a eu aujourd’hui, on est un peu déçu. Pour certains le Rass’ c’était vraiment sportif, alors que le rass’ aujourd’hui c’est plus convivialité, retrouvailles. Lorsque tu reviens de tes études tu fondes une famille, tu as ton boulot donc tu perds de vue des amis, l’objectif c’était de se retrouver. »

« Il y en a d’ailleurs qui se sont retrouvés et qui sont très heureux d’être venus. Certains devaient être simple accompagnateurs, venus pour encourager et ont finalement demandé à jouer aussi. »

« Je crois que l’on se rend compte de qui l’on est quand on part, aux Etats Unis, en Métropole ou ailleurs. C’est d’ailleurs là-bas que j’ai appris moi-même à jouer du ukulele, à vivre ma culture en tant que Polynésienne. Il y a beaucoup d’étudiants qui sont dans ma situation. »

« C’est quand on est à l’extérieur que l’on se rend compte de la chance que l’on a. »

« Je voudrais profiter de cette occasion pour rappeler que le Tahiti Fitness Challenge aura lieu le samedi 13 octobre à 16H au Stade Willy Bambridge, les bénéfices iront à la lutte contre le cancer. Pour tout renseignement, contactez Gaëlle au 75 12 10 »

Champions du RASS 2012 AORAI :

Foot : Monpellier
Volley Nice : Aix
Basket Ball : Strasbourg

Article, Photos, ITW : SB / Tahiti Infos





Rédigé par SB le Dimanche 7 Octobre 2012 à 18:44 | Lu 2067 fois