Le Président s’entretient avec le secrétaire général de la mer


PAPEETE, le 26 janvier 2016. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a reçu, ce jour, à la Présidence, le secrétaire général de la mer, Michel Aymeric, en mission en Polynésie dans le cadre de la conférence maritime régionale, qui se tiendra jeudi, au lycée hôtelier de Outumaoro, à Punaauia.

Cette rencontre a permis au secrétaire général de la mer de présenter les principaux points de sa mission dans le Pacifique, dont une convention de contrôle des pêches avec les îles Cook, ainsi qu’une rencontre avec le cluster maritime de Polynésie française afin d’échanger sur l’Economie bleue du Pays. Durant sa mission, Michel Aymeric prévoit de se familiariser également avec le fonctionnement du système de climatisation Sea Water Air Conditionning (SWAC).

Le Président Fritch a, pour sa part, abordé le thème de la surveillance des pêches dans la zone économique exclusive (ZEE) de Polynésie française. Le Président s’est ensuite exprimé sur la question des richesses sous-marines et notamment des terres rares. Les questions relatives à la problématique de la délivrance des visas pour le personnel travaillant sur les navires de croisière ont aussi été évoquées.

Lors de ces échanges il a également été question des projets d’extension du port de Papeete, des projets relatifs au port de Faratea, de la ferme aquacole de Hao, ainsi que des aires marines protégées.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mardi 26 Janvier 2016 à 10:11 | Lu 772 fois