Tahiti Infos

Le Président reçoit le représentant de l’AFD en Polynésie


Frédéric Audras, directeur de l'AFD en Polynésie, a été reçu vendredi par le Président Edouard Fritch
Frédéric Audras, directeur de l'AFD en Polynésie, a été reçu vendredi par le Président Edouard Fritch
PAPEETE, 3 octobre 2014 - Un accord cadre de partenariat entre le Pays et l’Agence française de développement doit être signé à Paris, d’ici quelques jours, par la directrice générale de l’AFD et le Président Fritch.

Cet accord cadre permettra d’ouvrir des possibilités d’appui technique et financier significatifs, dans différents domaines d’intérêt du Pays, tels que le logement, l’environnement, les transports ou encore la santé.

Le directeur de l’antenne polynésienne de l'Agence française de développement (AFD), Frédéric Audras, a été reçu vendredi, par le Président Edouard Fritch et le vice-président, Nuihau Laurey. Il a exprimé sa satisfaction quant à position du Pays vis-à-vis des communes.

L'annonce a été faite par le Edouard Fritch, le 12 septembre dernier en marge de son élection à la Présidence de la Polynésie française, d'un remboursement des sommes dues au titre du Fonds intercommunal de péréquation, le FIP, sur une période de 4 ans au lieu des 8 ans initialement prévus.

En outre le futur Contrat de projets devrait prévoir plusieurs dispositions spécifiquement dédiées aux communes.

Ces prises de positions sont perçues comme des signes qui ne peuvent que ramener la confiance de l’Etat.

Il convient, par ailleurs, de traiter les projets communaux en gardant à l’esprit les réalités du Pays. Une application stricte du CGCT (Code général des collectivités territoriales) peut conduire à des aberrations techniques.

La signature de cet accord cadre, d’ici quelques jours, viendra symboliser la confiance renouvelée entre le Pays et les institutions financières.

Rédigé par service de communication de la Présidence le Vendredi 3 Octobre 2014 à 20:01 | Lu 1236 fois