Le Président du Parlement de Tonga arrêté à sa descente d’avion


NUKU’ALOFA, vendredi 20 janvier 2012 (Flash d’Océanie) – Lord Lasike, Président du Parlement de Tonga, a été arrêté jeudi à sa descente d’un avion qui le ramenait d’un séjour aux États-Unis.
L’interpellation de ce haut dignitaire du royaume a eu lieu à l’aéroport international de Nuku’alofa-Fua'amotu, par la police locale, qui agissait sur ordre de la Cour Suprême de l’archipel, rapporte la radio locale TBC.

Le mandat d’amener à son encontre fait suite à une précédente comparution dans une affaire de possession non déclarée d’armes à feu et de munitions.
À l’issue de cette première comparution, mi-novembre 2011, l’homme du perchoir avait été remis en liberté sur parole.
Il avait ensuite obtenu une autorisation spéciale de la Cour en vue de quitter le territoire tongien pour conduite une délégation de parlementaires tongiens en Israël, sur un vol transitant aussi par Los Angeles.
Arrivé en Californie, l’élu avait ensuite invoqué des problèmes de santé, mais avait néanmoins trouvé la force de se marier à Las Vegas quelques jours plus tard.

Lord Lasike n’a pas résisté aux agents de police qui ont accédé à sa requête de ne pas être menotté, à condition qu’il se conforme à leurs instructions, à savoir se diriger de son plein, à bord de son véhicule personnel, vers le tribunal.
Le transfert a eu lieu sous escorte de deux voitures de police.
Lors de cette comparution devant la Cour Suprême, il a reconnu avoir enfreint par deux fois les conditions de sa remise en liberté sur parole.
La Cour, présidée par le juge Robert Schuster, a cette fois-ci immédiatement ordonné la confiscation de son passeport.
Lord Lasike devait comparaître à nouveau vendredi.

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 19 Janvier 2012 à 22:35 | Lu 1223 fois