Tahiti Infos

Le Président du MEDEF Polynésie Française, Olivier KRESSMANN, en mission à Paris


Olivier KRESSMANN
Olivier KRESSMANN
FRANCE, le 06 JUIN 2014. (COMMUNIQUE) 3 mois après sa nomination, Monsieur Olivier KRESSMANN, Président du MEDEF PF s'est rendu cette semaine à Paris pour appuyer les actions de l'organisation patronale polynésienne qui, rappelons ­le, regroupe 16 syndicats professionnels sectoriels.

Ce déplacement a permis une première rencontre avec le nouveau président du MEDEF France Monsieur Pierre GATTAZ. Un tête­ à ­tête à l'unisson très positif, dans une atmosphère tout à fait amicale. « Nos échanges ­ sur nos attentes respectives concernant la réforme de l'Administration et la révision du Code du travail notamment­ ont confirmé que nous regardons dans la même direction, que nous partageons bien une volonté commune. En France ou en Polynésie, les entreprises relèvent au quotidien de nombreux défis et sont force de proposition pour construire la relance et dans un esprit fort de « refondation »». Monsieur Olivier KRESSMANN ajoute que le président du MEDEF France est très attentif à ce qui se joue en Polynésie : l'action du réseau local constitue un pôle d'expérience, qui profite aussi aux chefs d'entreprise de métropole. Notre partenariat avec l'organisation nationale vit vraiment dans les deux sens. A l'occasion d'un deuxième rendez-­vous, les échanges avec Monsieur Patrick BERNASCONI, Vice­-président délégué du MEDEF France, ont été tout aussi fructueux.

L'objectif de la mission à Paris était également de tenir plusieurs réunions de travail avec des relais clés pour le MEDEF PF, et les dossiers n'ont pas manqué.

Au ministère des Outre­mer, le président du MEDEF PF était reçu par Monsieur Hervé JONATHAN, de la Direction de l'évaluation de la prospective et de la dépense de l’État, pour aborder notamment les suites de l’annonce des 50 mesures du plan de relance et plus particulièrement l'avenir du dispositif de défiscalisation en Polynésie. Pour l'heure, le ministère envisagerait un maintien en l'état, avec toutefois des modifications à prévoir concernant les opérateurs. Ce rendez-­vous rue Oudinot faisait suite à une première rencontre en avril à Papeete, à l'invitation de Monsieur Lionel BEFFRE, Haut­Commissaire de la République en Polynésie française.

Sur ce dossier, la Fédération des entreprises d’Outre­mer (FEDOM) qui a pour mission de défendre l'intérêt des entreprises ultramarines auprès des pouvoirs publics, et dont le MEDEF PF est membre depuis deux ans, est pour le patronat polynésien un précieux appui à Paris : la semaine dernière, la Fédération a participé à une nouvelle réunion technique avec le ministère, dans la continuité des travaux de concertation mis en place depuis le début de l'année par le MEDETOM. Accueilli hier à la FEDOM par le président Monsieur Jean­Pierre PHILIBERT en présence de Monsieur Philippe MOUCHARD nouveau Délégué Général et Madame Samia KARAM Secrétaire Générale, Monsieur Olivier KRESSMANN a donc pu faire avec eux un point concernant l'aide fiscale à l'investissement outre­mer, et les alerter sur certaines contraintes du dispositif pour les énergies renouvelables, secteur pourtant essentiel au développement du Pays.

Parmi les autres actualités économiques développées lors de cet entretien, la récente constitution du cluster maritime de Polynésie française, impulsée par le syndicat TAI MOANA. Ce nouveau groupement professionnel peut compter sur le plein soutien de la FEDOM, qui travaille déjà en étroite relation avec les autres clusters ultramarins.

Le président du MEDEF PF a également profité de ce rendez-­vous pour exposer à la Fédération les difficultés de financement et de diffusion qui menacent gravement l'ensemble de la production audiovisuelle indépendante en Polynésie.

Aujourd'hui, l'agenda de Monsieur Olivier KRESSMANN était consacré au partenariat Europe/Polynésie. Organisée à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) dans le cadre de l'Enterprise Europe Network (EEN) animé par son coordinateur Monsieur Hervé PARCINEAU, la réunion de travail avec Monsieur Christian DUBARRY de la Banque Publique d'investissement (BPI France) a permis d'aborder les deux programmes de financements européens pour lesquels la Polynésie est désormais éligible. Il s'agissait, plus précisément de faire le point sur les outils de soutien aux P.M.E, en détaillant concrètement la méthodologie de dépôt de dossier pour le programme Horizon 2020, qui réserve 8 milliards d'euros pour les entreprises innovantes, et pour le programme COSME, doté de 2 milliards d'euros pour soutenir la compétitivité et le développement durable.

MEDETOM_Olivier KRESSMANN
  • MEDETOM_Olivier KRESSMANN
  • MEDEF FR_Président P GATTAZ
  • MEDEF FR_Patrick BERNASCONI_
  • MEDETOM_Hervé JONATHAN

Rédigé par MEDEF PF le Vendredi 6 Juin 2014 à 10:30 | Lu 1514 fois