Le Président demande la révision de la note Standard & Poors


Communiqué de la Présidence:

"Le dernier communiqué de l’agence de notation Standard & Poors, abaissant la note attribuée à la Polynésie française témoigne d’une grave méconnaissance de notre collectivité, au regard de certaines analyses et affirmations approximatives voire erronées, que la présidence, tout en reconnaissant les prérogatives de l’expert, ne peut cautionner.

Contrairement à ce qui est écrit, même avec près de 15 mois de gouvernance, Gaston TONG SANG ne détient pas le record de longévité à la tête de l’exécutif depuis les territoriales de 2004, puisque celui-ci est à porter au crédit d’Oscar TEMARU qui a gouverné le Pays pendant quasiment deux ans en 2005 et 2006.

De même, la maîtrise des dépenses de fonctionnement n’est pas intervenue à la suite de la mission d’assistance à la Polynésie française menée par les corps d’Inspection de l’Etat, au deuxième semestre 2010, mais elle a été engagée dès le début de notre mandat, sur proposition du gouvernement, soit depuis fin 2009. C’est d’ailleurs cette gestion rigoureuse et réaliste de nos dépenses publiques, qui a permis de dégager un excédent de 9 milliards de Fcfp des recettes de fonctionnement sur l’exercice 2010.

De plus, c’est parce que nous avons inscrit le budget 2010, depuis sa première mouture, dans une volonté de rétablir la sincérité des comptes, que nous avons pu restaurer notre épargne nette, excédentaire de plus de 4 milliards de Fcfp, alors qu’elle était déficitaire fin 2009 (- 1 milliard de Fcfp). Ces chiffres sont d’autant plus encourageants que la hausse constatée des recettes issues du produit de la TVA en régime intérieur confirme clairement un regain de la consommation.

Ces éléments positifs, témoignant des efforts réalisés, sont très largement occultés au profit d’une description de la vie politique du Pays frisant la caricature, s’attachant aux seuls avatars du budget. Ainsi, contrairement à ce qui a été écrit, le budget du Pays pour l’exercice 2011 a été examiné dans le cadre d’une « session extraordinaire », et non de la « session budgétaire » régulière vu que son examen et son vote ont été retardés par l’obstruction de l’assemblée.

Le projet de budget initial ayant été rejeté, le Président a soumis une nouvelle mouture à l’approbation de l’assemblée, après avoir largement pris en compte les propositions formulées par les différents groupes politiques. Cette nouvelle version ayant également été implicitement rejetée – puisque profondément modifiée dans l’esprit et la lettre par l’assemblée – le Président a appliqué les dispositions de l’article 156-1 du statut, en engageant sa responsabilité. En l’absence de motion de renvoi déposée par l’assemblée, le budget considéré comme adopté, a été publié au JOPF.

Aussi, le Président du Pays a adressé un courrier à l’agence Standard & Poors pour manifester son désaccord le plus vif quant à la publication de ce communiqué sans attendre le retour des observations du Pays. Ce communiqué nous met dans une position difficile, vis-à-vis de nos bailleurs de fonds et de nos concitoyens. Le Président a donc demandé à l’agence Standard & Poors la révision de cette note."

En pièce jointe, le courrier adressé par Monsieur Gaston Tong Sang à La direction de l'agence Standard and Poor's

Rédigé par communiqué Présidence le Jeudi 24 Mars 2011 à 10:15 | Lu 555 fois