Le Président Gaston Flosse accueille le nouveau consul de Chine, Monsieur Long Ling


PAPEETE, le 24 mai 2014- (COMMUNIQUE) Le Président Gaston FLOSSE accompagné de plusieurs ministres, a accueilli ce matin au pied de l’avion, le nouveau consul de Chine en Polynésie française, Monsieur LONG Ling. Monsieur LONG Ling vient d’être nommé en poste à Papeete et il succède à Monsieur WU Dong récemment nommé ambassadeur de la République Populaire de Chine en Mauritanie.

Il était également attendu dans le salon d’honneur par les représentants des différentes associations de la communauté chinoise qui ont tenu à lui souhaiter la bienvenue. Le consul a d’emblée souligné son plaisir d’être à Tahiti. Il s’est dit « honoré et touché » par la chaleur de l’accueil réservé par le Président qui s’est déplacé en personne pour l’accueillir. Il a souligné « le dynamisme de la communauté chinoise présente en Polynésie française », dont le Président a aussitôt souligné qu’ils étaient Polynésiens.

« Un partenariat gagnant-gagnant »

Monsieur LONG Ling était accompagné de Hiria OTTINO, délégué aux affaires internationales et européennes qui arrivait de Chine par le même avion. Le Président a souligné le rôle de Hiria OTTINO dans le renforcement des relations entre la Polynésie française et la Chine considérant que « Hiria a été l’artisan de ces relations très étroites » initiées lors de la venue du Président JIANG Zemin à Tahiti en avril 2002.

Le Président a encore souligné que « les projets chinois sont en quelque sorte devenus l’espoir de la Polynésie française, marquée par une longue crise ». Le consul a répondu pour sa part, que « mon prédécesseur a laissé une base solide que je vais continuer à développer », soulignant à l’adresse du Président que « l’esprit qui prédomine désormais dans la diplomatie chinoise est celle d’un partenariat gagnant-gagnant », et que les projets chinois en Polynésie française se feront dans cet état d’esprit. Le Président comme le consul se sont félicités de l’avancée majeure sur la question des visas qui lève un obstacle important au développement touristique entre nos deux Pays.

Rédigé par () le Samedi 24 Mai 2014 à 11:12 | Lu 1508 fois