Tahiti Infos

Le Président Edouard Fritch rencontre le nouveau secrétaire permanent pour le Pacifique


FRANCE, le 14 octobre 2014. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le Président du Pays, Edouard Fritch a reçu mardi après-midi à la Délégation de la Polynésie française, le nouveau secrétaire permanent pour le Pacifique, Christian Lechervy, nommé en juin dernier.

Auparavant, celui-ci était conseiller du Président de la République, François Hollande, sur les affaires stratégiques et l'Asie. Les discussions, de près de deux heures, ont porté sur la politique extérieure de la Polynésie française, en tant que territoire du Pacifique, exposée en septembre dernier par Edouard Fritch, dans son discours de candidature à la présidence du Pays.

« En premier lieu, nous avons évoqué la place de la Polynésie française dans le Forum du Pacifique, dont nous souhaitons devenir membre à part entière, mais aussi au sein du Polynesian leaders group, présidé par Gaston Flosse lors du dernier exercice » a indiqué Edouard Fritch au sortir de la réunion. « Notre objectif est de faire entendre davantage la voix de la Polynésie française dans le concert du Pacifique dominé par les Mélanésiens » a-t-il précisé.Dans cette perspective, le président a proposé à l’ambassadeur, d’étudier la possibilité de réunir en Polynésie française, les représentants des états appartenant au Polynesian leaders group.

Cette opération permettrait notamment d’aborder les problématiques communes aux pays polynésiens indépendants et autonomes, tel le phénomène de montée du niveau des océans, ou encore, la gestion des catastrophes naturelles.

« Nos relations avec la Chine sont d’ordre économique »

Les discussions ont également porté sur la présence de la Chine dans le Pacifique. « Nous savons bien entendu que cette présence dans la région a un objectif politique, puisque l’enjeu est de peser davantage au sein de l’ONU » a convenu le président.

« Mais j’ai précisé à M. Lechervy que nos liens avec la Chine étaient essentiellement d’ordre économiques, à l’instar de nos relations avec les Etats-Unis. Nous avons en effet besoin de réaliser de gros investissements, dans la perspective d’enclencher à nouveau en Polynésie française, une dynamique de développement et de croissance » a-t-il précisé.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mardi 14 Octobre 2014 à 15:42 | Lu 531 fois