"Le Prénom" par Anne Tavernier entre en scène au Petit Théâtre


Une comédie à découvrir au Petit Théâtre de la Maison de la culture de Papeete jusqu'au 9 novembre (représentations les jeudi, vendredi, samedi et dimanche).
PAPEETE, le 23 octobre 2014. A partir de ce jeudi soir, Anne Tavernier et ses comparses - Catherine L'Her , Benoît Barbier, Thierry Jacquet et Michel Buhot- s'installent sur les planches du Petit Théâtre pour 12 représentations en trois semaines de la pièce de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. A déguster jusqu'au 9 novembre.
Anne Tavernier ne s'attaque qu'à des pièces qui ont eu des succès retentissants, ce qui peut être dangereux. Car, si elle bénéficie ainsi de la réputation du texte, elle doit aussi faire aussi bien -ou mieux- que les échos que l'on a pu entendre de ces pièces en métropole. Pire, avec Le Prénom, la pièce a eu un tel succès qu'elle a déjà été transposée au cinéma, un film porté par des comédiens célèbres. Du coup, monter la pièce à Tahiti est un sacré défi, mais c'est sans doute aussi ce qui anime le désir de créativité d'Anne Tavernier et de sa troupe de fidèles.

Quand on l'interroge sur la mise en scène qu'elle a choisie, Anne Tavernier devient prolixe : "j'ai osé des choses originales. Il a aussi fallu que je sois vigilante quant au rythme de cette pièce : pas de temps mort tout en tentant de ne pas épuiser le spectateur non plus"! Comme souvent, c'est la proximité des spectateurs et du public dans la petite salle qui ne permet aucun défaut, mais assure aussi du sentiment d'être chez soi, comme à la maison. Dans cette configuration Le Prénom se prête à merveille : "la pièce se colore d' une gamme d'émotions parfois abouties, parfois escamotées, passant de la complicité à la cruauté, en faisant un détour par le rire et un petit arrêt sur l'émotion pure, la tendresse... Mais cela, avec toujours comme objectif, le plaisir du spectateur qui se sent proche de cette scène familiale".

Après trois mois de répétition, c'est ce sens du détail qui a été traqué par la troupe avec cette préoccupation constante : comment rendre naturel et simple sur scène des attitudes, des répliques qu'il a fallu s'approprier ? "Plus que pour n'importe quelle pièce, il a nous faut donner la sensation de simplicité. Celle d'une famille unie où les membres sont à l'aise entre eux, et qui parfois montrent leur vrai visage après l'avoir caché longtemps". Une famille comme une autre où l'on rit de bon cœur. "Nous sentons vraiment que nous pouvons inviter les spectateurs dans notre appartement pour cette soirée. On peut même leur dire : bienvenue chez nous".



A SAVOIR

Le Prénom (avec Anne Tavernier, Catherine L'Her , Benoît Barbier, Thierry Jacquet et Michel Buhot) est à voir au Petit Théâtre de la Maison de la culture de Papeete jusqu'au 9 novembre : du jeudi au samedi à 20 heures ; le dimanche à 18h30. Renseignements au 87 72 51 81. Billets en vente aux sites habituels : plein tarif 3500 Fcfp au centre, 3000 Fcfp sur les côtés, 2500 Fcfp pour les étudiants et moins de 18 ans, 2000 Fcfp pour les moins de 12 ans.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 23 Octobre 2014 à 16:10 | Lu 1128 fois